[Exclusif] Entretien avec Jean-Pierre Raffarin et François Patriat

Il y a quelques jours, Émile est allé au Sénat rencontrer l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le sénateur En Marche, François Patriat. Le lendemain de cet entretien, M. Raffarin a annoncé son retrait de la vie politique et son collègue de la Côte d’Or, a, quant à lui, officiellement lancé le groupe LREM au Sénat. Voici, en avant-première, quelques extraits de ce grand entretien, dont l’intégralité sera à retrouver, dans les pages d’Émile à la rentrée. 

Vous êtes 180.000 à suivre Émile : MERCI !

Le 3 novembre 2016, le site d'"Émile Président" voyait le jour et la première newsletter était envoyé. Depuis, nous avons suivi semaine après semaine les rebondissements de la vie politique française. En huit mois, vous avez été plus de 180 000 à visiter notre site et avez lu plus de 300 000 articles. Merci à tous ! 

Les meilleurs tweets - Le remaniement

Après les élections législatives, le premier gouvernement Philippe a été remanié. C'était attendu, mais la surprise vient de la démission des ministres étiquetés MoDem : Sylvie Goulard le 20 juin, puis François Bayrou et Murielle de Sarnez le 21 juin, à quelques heures de l'annonce officielle de la composition du nouveau gouvernement. Tour d'horizon des réactions et commentaires des Sciences Po... 

Le billet de Pascal Perrineau - Déconstruction et reconstruction

La large victoire d’Emmanuel Macron marque, au regard de l’histoire longue de l’élection présidentielle en France, une étonnante rupture. Au-delà de la rupture générationnelle qui n’en est pas tout à fait une puisque le premier Président de la République, Louis Napoléon Bonaparte, élu par le peuple en 1848 avait 40 ans, ce sont d’autres ruptures qui sont à l’œuvre

L’Élysée, au cœur du pouvoir

Pour clôturer cette campagne présidentielle, jalonnée de rebondissements, Émile vous emmène dans les coulisses de l’Élysée, à la rencontre de ceux qui y travaillent. Qui sont les personnes clés et quelles sont leurs responsabilités dans les décisions prises au sommet de l’État ? Quelles relations le président entretient-il avec ses collaborateurs ? Le président façonne-t-il l’Élysée à son image ou bien le château est-il un lieu immuable où l’on ne fait que passer ?