Le dernier numéro d'Émile est sorti !

Le dernier numéro d'Émile est sorti !

Peut-être le savez-vous déjà, le site "Émile président" a un grand frère : le magazine Émile Boutmy, un trimestriel édité par l'association des anciens élèves de Sciences Po. Le numéro 8 vient tout juste de sortir et, pour bien entamer cette année 2017, il comporte évidemment un grand dossier politique. 

alumni_ouverture (1).png

[Entretien] Génération quatre-vingt-(six)

Les premières pages de ce huitième numéro sont consacrées à un anniversaire : celui de la promo 1986, qui vient de fêter ses 30 ans. A cette occasion, nous avons réuni Anne Roumanoff, Frédéric Beigbeder et Ariane Chemin, la journaliste du Monde qui avait rendu cette promo célèbre en écrivant le livre La promo, Sciences Po 86 (Stock).

Ils nous parlent de leur jeunesse, de ce qu’est devenue leur génération et du regard qu’ils portent sur ceux qui ont pris leur place sur les bancs du 27, rue Saint-Guillaume.  

[Enquête] Les Alumni et la politique

Notre dossier politique s'ouvre ensuite sur une enquête menée auprès des anciens élèves de Sciences Po, afin de connaitre leur rapport à la politique et aux institutions. 

Trois grands enseignements peuvent être tirés de cette enquête : les Sciences Po ont un intérêt pour la politique bien plus prononcé que la moyenne nationale, ils sont plus largement pro-européens et votent beaucoup moins pour les extrêmes. 

[Débat] La laïcité, un principe sous tension

Émile a décidé d’accompagner l’élection présidentielle de 2017 en choisissant, dans chaque numéro, un sujet qui occupe le débat public, et en confrontant deux points de vue sur celui-ci.

Jean-Louis Bianco, ancien ministre et président de l’Observatoire de la laïcité, et Rama Yade, ex-secrétaire d’État et candidate à la présidentielle, ont accepté de débattre autour du principe de laïcité.

 

[From abroad] France, a world swing state?

Jacob Cigainero, an American journalist based in Paris, takes a look at the press of some of the global power players for a view of what the international media is saying about the upcoming French presidential election.

 

[Décryptage] Radicalisation et terrorisme : origine, mécanisme et enjeux

En janvier 2015, les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher ont marqué le début d'une terrible série d'attaques en France. Deux ans après, Emile a souhaité confier quelques-unes de ses pages à des étudiants de Sciences Po pour qu'ils abordent l'épineuse question du terrorisme. Ils ont choisi d'interroger des spécialistes des phénomènes de radicalisation et de l'histoire du terrorisme. Le politologue Olivier Roy et l'historien Gilles Ferragu leur ont livré leur analyse. 

 

Le magazine est envoyé par voie postale à toutes les personnes adhérentes à l'association Sciences Po Alumni. Il est également distribué aux étudiants de la rue Saint-Guillaume et peut être consulté dans les locaux de notre association. Une partie des articles du dossier politique du dernier numéro d'Émile sera publiée sur ce site. 

Pour vous renseigner sur l'adhésion et pour adhérer, vous pouvez consulter le site de l'association

Le billet de Pascal Perrineau - Inquiétude, scepticisme et colère

Le billet de Pascal Perrineau - Inquiétude, scepticisme et colère

Le billet de Pascal Perrineau - "Un vent de folie semble souffler sur la campagne"

Le billet de Pascal Perrineau - "Un vent de folie semble souffler sur la campagne"