Cyberattaques : ce mal qui ronge la révolution numérique

Les cyberattaques n’ont de cesse de se multiplier, allant parfois jusqu’à paralyser des dizaines de milliers d’utilisateurs, entreprises ou institutions publiques. En parallèle de la naissance d’une « cyber-diplomatie », cette montée en puissance des agressions 2.0 engendre le développement d’un marché prometteur, lié à la vulnérabilité informatique.

Analyse - Reprise de la croissance en France : faut-il devenir très optimistes ?

Reprise de la croissance, inversion de la courbe du chômage, embellie économique... Comment faut-il interpréter ces indicateurs économiques et surtout quelles conséquences pour l'économie française dans les prochains mois? Patrick Artus, économiste, Directeur de la Recherche et des Études à Natixis nous livre dans cette analyse les clés pour comprendre les évolutions économiques récentes en France et dans le monde.

Carrières - Réussir son entretien de recrutement

L’entretien de recrutement est une étape souvent redoutée par les candidats lors du processus de recrutement. Une bonne préparation peut permettre de mieux comprendre le fonctionnement des recruteurs, affiner la présentation de son parcours et maximiser son impact personnel. Après plus de 25 ans passés dans le secteur du recrutement, Claude d’Estais (promo 84), a choisi de partager son expérience et ses conseils avisés dans le livre S'entraîner à l'entretien de recrutement – (Même à la dernière minute !), paru en mai 2017. Extrait et rencontre.

Chronique - Révolution au Palais-Bourbon ?

Le 18 juin, par la volonté des électeurs, le cœur de la démocratie française a pris un sacré coup de neuf : les trois-quarts des élus sont députés pour la première fois. Rajeunissement, féminisation, irruption de la société civile… Tout a été dit sur le renouvellement de la physionomie de l’Assemblée nationale. Ou presque. Chronique(s) d’un changement d’époque et de génération.

Entretien - « Premier Campus » : Sciences Po élargit son dispositif d’égalité des chances

La procédure d’admission par Convention d’Éducation Prioritaire (CEP), qui permet à des lycéens issus de certains quartiers prioritaires d’intégrer Sciences Po, a fêté en 2016 ses 15 ans. L’occasion pour l’institution de lancer « Premiers Campus », un nouveau projet de stages d’étude à destination de lycéens boursiers, se déroulant de la seconde à la terminale. Bénédicte Durand, doyenne du collège universitaire de Sciences Po, nous raconte la genèse de ce dispositif et les détails de sa mise en œuvre

[Exclusif] Nicolas Sarkozy : "Les difficultés, j'en ai fait une force"

L'ancien président a accordé un entretien exclusif à Émile. Avec lui, nous avons remonté le temps pour évoquer ses premiers pas en politique, ses études à Sciences Po, son ambition et ses difficultés, les relations qu'il a entretenues avec ses mentors, notamment Jacques Chirac. Il nous a d'ailleurs révélé les mots qu'ils se sont échangés sur le perron de l'Élysée, le jour de la passation de pouvoir. 

Quand la fiction s'empare de la politique

Les élections et l’exercice du pouvoir constituent de formidables réservoirs à fiction dans lesquels les romanciers ont toujours aimé puiser. Du polar aux romans à clefs, de la campagne électorale à la fin de règne présidentiel : comment la fiction s’empare-t-elle de la politique ? Tour d’horizon des romans de la Ve République, une petite bibliothèque sans date de péremption.