Emmanuel Macron peut-il avoir le même leadership sur l’Europe que François Mitterrand ?

Enrico Letta, ancien Président du conseil italien et doyen de l’école des Affaires internationales de Sciences Po, analyse la politique européenne du nouveau président français. Dans un entretien accordé à Ouest France, il assure qu'Emmanuel "Macron a pris un leadership potentiel sur l’Europe, comme on ne le voyait pas depuis Mitterrand", mais "il doit maintenant être à la hauteur".

Remaniement - "Macron s'enlève trois épines du pied"

Jean Garrigues, professeur d'histoire à Sciences Po et à l'université d'Orléans, livre son analyse du premier remaniement du gouvernement Philippe. Ce spécialiste d'histoire politique contemporaine explique dans une interview publiée dans La Tribune de Genève que "le départ des trois ministres MoDem se lit comme l’illustration du climat moralisateur d’aujourd’hui". 

Législatives - Emmanuel Rivière décrypte les résultats du 1er tour des Français de l'étranger

Le premier tour des élections législatives s’est tenu les 3 et 4 juin pour les Français établis à l'étranger. S’ils se sont massivement prononcés en faveur de la "République En Marche!", le taux de participation n’était que de 19.1%. Émile a demandé au sondeur Emmanuel Rivière (promo 92), directeur général de Kantar Public, d’analyser ces résultats. 

L'opinion est-elle une science exacte ?

Souvent décriés, en permanence commentés, les sondages prennent le pouls de l’actualité politique. La dernière campagne présidentielle en est l’un des innombrables exemples. Le sondeur Jérôme Saint-Marie, président de Polling Vox, échange avec son collègue Emmanuel Rivière, directeur général de Kantar Public (ex TNS Sofres) sur les atouts, mais aussi les points faibles, de ces études qui ont rythmé bien des élections.

From abroad - In Sweden, transparency without obstruction

Education, healthcare, gender equality… The “Swedish Model” is used as a point of comparison with the French in many regards, often at the expense of the latter. But what about its political life? Lou Marilier (prom 15), correspondent in Stockholm, takes us on a fascinating journey into what this model means in terms of transparency and exemplarity, and what has helped keep it alive and well.

Le Grand Débat - L'identité, un enjeu éminemment politique ?

L’identité est un thème désormais omniprésent dans les débats politiques. Propulsée sur le devant de la scène par Nicolas Sarkozy, la réflexion sur « l’identité nationale » semble être aujourd’hui le pré carré de la droite, voire de l’extrême-droite ; il s’agit pourtant d’une notion apparue d’abord à gauche. Émile a proposé à Natacha Polony, François de Rugy et Vincent Martigny de débattre de cette question. 

Les "primo-votants" de 2017, entre défiance et recomposition politique

Ils ont l'occasion de voter pour la première fois, mais se déplaceront-ils jusqu'aux urnes ? Pour qui envisagent-ils de voter ? Que pensent-ils de la scène politique française ? Anne Muxel, directrice de recherches CNRS en science politique au CEVIPOF, nous offre une photographie détaillée des "primo-votants" de 2017, initialement publiée sur le site The conversation.

Les affiches de campagne décryptées

Les candidats à l'élection présidentielle ont dévoilé cette semaine leurs affiches de campagne. Émile est allé interroger Clément Viktorovitch, docteur en science politique, spécialiste de la communication politique et maître de conférence à Sciences Po. Il a tenté de décrypter pour nous les messages qui se cachent derrière ces supports de communication. 

Débat - Grands patrons et jeunes entrepreneurs : les défis à relever en 2017

Émile a réuni autour de la table quatre Alumni issus du monde de l'entreprise aux profils variés : jeunes entrepreneurs, énarque à la tête d'une banque, P.-D.G. d'une marque "Made in France"... À quelques mois de l'élection présidentielle, ils ont évoqué les défis de leurs secteurs d'activité respectifs et ont plaidé pour un rapprochement entre élites politiques et économiques.