D'un mot - L'Elysée

Quel meilleur mot choisir pour celui qui a coécrit en 2016, avec Jean Garrigues, Élysée Circus, une histoire drôle et cruelle des présidentielles ? Pour Émile, Jean Rulhmann, maître de conférences et docteur en histoire à Sciences Po, évoque avec humour ce lieu de pouvoir chargé de symboles qu’est l’Élysée. 

Tribune - La politique est trop individualiste à droite, et Macron en profite !

Anne-Sophie Beauvais, directrice générale de Sciences Po Alumni et ancienne conseillère en cabinet ministériel, s'interroge dans cette tribune sur les raisons du ralliement d'une cinquantaine de conseillers de droite à Macron. Selon elle, leur démarche renvoie aussi à un problème affectant leur famille politique d’origine : le parti majoritaire de droite (hier l’UMP, aujourd’hui Les Républicains), bien plus encore que le parti socialiste, ne sait pas promouvoir en politique de jeunes générations. 

Analyse - Les affaires au cœur de l’élection présidentielle : quelles conséquences sur l’électorat ?

François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron : trois candidats à l’élection présidentielle sont touchés directement ou indirectement par des affaires judiciaires. Quel impact sur les intentions de vote et sur la volatilité des électeurs ? Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de BVA Opinion, nous livre son analyse. 

Dissertation - L'échec en politique

La politique est un domaine où l’échec est particulièrement présent. Pour chaque élection, la victoire de l’un suppose nécessairement la défaite des autres. Parfois difficile à surmonter, l’échec peut aussi être bénéfique, sous certaines conditions. Le philosophe Charles Pépin nous livre son analyse et ses conseils sur le sujet. 

Le choix d'un mot - Démocratie

Ami proche et conseiller spécial de François Hollande, ancien député et ancien maire de Quimper, Bernard Poignant (promo 62) connaît fort bien les rouages de la politique. Alors que débute l’année 2017, Émile lui a demandé de choisir un mot, qui soit en lien avec la politique. Bernard Poignant a voulu écrire une lettre à la démocratie, entre critique et bienveillance…