Une idée pour la France - Une zone franche numérique

Une idée pour la France - Une zone franche numérique

Par Arnaud Dassier (promo 90), entrepreneur internet, vice-président du Parti Libéral Démocrate

Si la France peut exceller dans un secteur d’avenir, c’est le Numérique. Malheureusement, nos start-up sont sous-capitalisées et entravées par une réglementation archaïque, tatillonne et inadaptée aux nouveaux services numériques.

Il faudrait libérer le secteur numérique du code fiscal et du code du travail. En faire une sorte de « zone franche », dotée d’une « flat tax » (20%) et d’un code du travail radicalement allégé et souple, pour s'adapter aux formes nouvelles du travail (indépendance, temps de travail libéré, multi-employeur…). Le succès du numérique pourrait ensuite servir de modèle aux autres secteurs de l'économie pour les encourager à accepter les réformes.

Donner cette confiance, cette liberté et cette chance à la jeune génération internet serait un juste retour des choses de la part de la génération précédente du baby boom, qui lègue en héritage à la jeunesse une chape de plomb de dettes, d’impôts, de chômage et de réglementations paralysantes.

L'octroi de cette zone franche numérique prendrait la forme d'un pacte générationnel et politique impliquant une contrepartie. La jeunesse se verrait fixer par la Nation un objectif ambitieux et enthousiasmant : créer plus d'un million d'emplois et faire de la France un leader mondial du numérique dans les 5 ans.

Cette proposition est extraite du livre 140 idées pour la France (éditions Temporis, 2015). Cliquez ici pour en savoir plus

Crédit illustration : Boll - 140 idées pour la France

Une idée pour la France - La Réforme du Secteur Public, et vite !

Une idée pour la France - La Réforme du Secteur Public, et vite !

Portrait-robot du candidat idéal - Aimer vraiment la France...

Portrait-robot du candidat idéal - Aimer vraiment la France...