Une idée pour la France - Un plan pour l'entrepreneuriat

Une idée pour la France - Un plan pour l'entrepreneuriat

Par Olivier de Cointet (promo 98), fondateur de Pluris

Entreprendre, c’est une merveilleuse manière de développer la confiance en soi et dans les autres, de se donner des ailes, et de vaincre l’impossible.

Pour cela, il faut rester capable de s’émerveiller de tout et de rien, être toujours à l’écoute et savoir partager ses passions, car c’est en s’ouvrant qu’on reçoit le plus. Et persévérer, car le succès adore titiller notre patience. Au-delà de cet état d’esprit qu’il faut stimuler en France, certaines mesures peuvent concrètement aider les entrepreneurs à créer de la valeur et de l’emploi et notamment : 

Mettre à disposition des infrastructures numériques et de travail favorisant le co-working et les échanges. En offrant ainsi à des entrepreneurs des locaux qui sont de véritables espaces d’interaction, la dynamique de création n’en est que plus stimulée

Clarifier et simplifier les aides apportées aux entrepreneurs qui restent souvent trop touffues, soumises à conditions et peu tangibles. Accroître et valoriser le rôle de la BPI qui est une véritable force dans l’accompagnement des projets.

Accélérer la digitalisation des services de l’État, en se servant de ce levier pour simplifier les procédures administratives.

Diminuer le coût du travail, particulièrement sur les bas salaires, pour permettre aux jeunes entrepreneurs de prendre des risques et se donner toutes les chances de rendre pérenne leur projet. Faire en sorte que ce soutien, qui passe par l’allègement des charges sociales, soit sur la durée pour offrir de la visibilité aux entrepreneurs car un projet nécessite toujours plus de temps qu’initialement escompté.

Malgré les dernières orientations, développer une forme de stage qui permette aux entrepreneurs d’associer à leur projet les jeunes générations en trouvant le juste équilibre entre une certaine rémunération et les contraintes financières d’une start-up. 

Cette proposition est extraite du livre 140 idées pour la France (éditions Temporis, 2015). Cliquez ici pour en savoir plus. 

Crédit illustration : Boll - 140 idées pour la France

Une idée pour la France - Aligner les minima sociaux sur le seuil de pauvreté

Une idée pour la France - Aligner les minima sociaux sur le seuil de pauvreté

Portrait-robot du candidat idéal - Nous n'allons pas élire un P.-D.G.

Portrait-robot du candidat idéal - Nous n'allons pas élire un P.-D.G.