Conférence - #Inventons2017

Dans la perspective de l'élection présidentielle, 25 étudiants de l’École d’affaires publiques participent à un programme inédit autour des nouvelles formes de démocratie participative. Ils travaillent sur des plateformes collaboratives afin d'identifier les principales préoccupations des citoyens de moins de 30 ans, puis transforment ces préoccupations en propositions de réforme très concrètes, avec un objectif : influencer le débat politique de l'élection présidentielle par le débat citoyen.

Reportage - Les étudiants de Sciences Po et la politique

Elle est l’essence même de Sciences Po mais, à l’image de la population française, les étudiants la délaisseraient et s’en désintéresseraient. Pourtant, la politique reste toujours bien présente au 27, rue Saint-Guillaume. Simplement, elle ne se traduit plus uniquement par un engagement dans des partis politiques ; quant à ceux qui leur restent fidèles, ils tendent à délaisser le militantisme traditionnel pour rêver à de hautes fonctions. Décryptage.

Débat - La crise de la représentation politique en France

La prépondérance des Sciences Po et des énarques dans le paysage politique contribue-t-elle à la crise de la représentation que traverse la France ? Les élus sont-ils trop nombreux ? Pascal Perrineau, Yves Thréard, Géraldine Muhlmann et Jérôme Sainte-Marie ont échangé lundi 7 novembre sur ces problématiques lors d'une conférence-débat.