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Banlieues : des territoires à part ?

Neuf mois après l'abandon du « plan banlieues » dont le rapport Borloo préconisait la mise en œuvre, la question des banlieues refait surface en pleine crise des gilets jaunes, comme une énième manifestation du malaise des territoires. Alors que certains appellent à « changer de méthode », les élus de ces territoires tirent la sonnette d'alarme et demandent un véritable engagement de l'État avec des moyens renforcés.

Par Lucile Pascanet


LES INTERVENANTS

Conférence animée par Henri Rey, directeur de recherche FNSP au CEVIPOF, auteur de Pour une histoire politique de la politique de la ville (Éditions de l'Aube), organisée par la rédaction d’Émile et le groupe Affaires Publiques de Sciences Po Alumni.


Grigny et Montfermeil, des villes-champignons ghettoïsées

Grigny est une bourgade comme une autre du sud parisien, dans l’Essonne, explique Philippe Rio. Construite en dehors de toute planification de l’État, « en loucedé » — de travers —, cette ville-champignon, au départ sans aucun équipement public, trouve dans sa genèse même les causes de ses difficultés. Aujourd’hui, 45 % de la population grignoise se situe sous le seuil de pauvreté et 50 % des élèves grignois sortent du système scolaire sans diplôme. « Des chiffres qui montrent les défis à relever », analyse le maire.

Gare de Grigny.

À Montfermeil, 6 500 logements furent construits sur la promesse d’une autoroute qui n’a jamais vu le jour : mal reliée, la ville n’a pas les moyens de se désenclaver. Le problème qui se pose à Monfermeil est identique à Grigny, selon Xavier Lemoine : « Les copropriétés sont devenues des territoires d’atterrissage pour beaucoup de populations : des lieux de sas, de décollages parfois, mais qui peuvent aussi se révéler être des culs-de-sac. »

Trappes, la mauvaise réputation

Nadia Hai est originaire de Trappes, ville qui s’est illustrée en étant la première ville européenne pourvoyeuse de djihadistes. Originellement agricole, elle a dû faire face à un afflux d’immigration massif dans les années 1970. Elle s’en voit transformée : en 1980, 90 % de son parc immobilier est composé de logements sociaux. Aujourd’hui, une nouvelle transition s’opère doucement, le taux de logement sociaux étant retombé de haute lutte à 58 % : « La transformation s’opère par une population qui réussit, quitte la ville et revient. » Néanmoins, 40 % des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage.

Trappes n’est pourtant pas une ville particulièrement enclavée ; elle se trouve au centre du deuxième bassin économique de l’ouest Parisien, après La Défense : « L’offre et la demande ne se rencontrent pas, car il y a une réticence des chefs d’entreprise », explique Nadia Hai. « On tente d’y remédier par la formation professionnelle et les emplois francs [un emploi franc permet à une entreprise qui recrute un habitant d’un quartier prioritaire de bénéficier d’une prime, ndlr]. »

Sarcelles, une ville qui se voulait idéale

Le même problème d’accès à l’emploi se pose à Sarcelles, une ville que connaît bien François Pupponi. Construite par l’État à la fin des années 1950, Sarcelles a été conçue comme la « ville idéale de l’an 2000 ». Des bâtiments en pierre de taille, des gymnases, des écoles, des théâtres sont construits : 40 000 habitants se sont installés, issus de différents milieux. La mixité sociale y était une réalité : « Dans une cage d’escalier, on trouvait un avocat, un général, un ouvrier, un instituteur. Ça a fonctionné pendant 20 ans : j’y ai eu une enfance heureuse », se souvient François Pupponi.

François Pupponi, Xavier Lemoine, Henri Rey, Nadia Hai et Philippe Rio.

Un changement se produit à la fin des années 1970 et bouleverse cet équilibre : les APL sont créées et « l’aide à la pierre » se mue en « aide à la personne », note François Pupponi. Cette fausse bonne idée, selon lui, signe l’arrêt de mort de la mixité sociale : on donne de l’argent aux bailleurs pour qu’ils rénovent les logements, et les loyers doublent. Le général, l’avocat, l’instituteur qui peuplaient la cage d’escalier voient leur niveau de vie se dégrader, tout en payant des prix qui deviennent comparables à ceux de Paris. Ils préfèrent plier bagage. « On a vidé les classes moyennes, pour remplir les logements par des pauvres », selon François Pupponi. « D'un symbole de la mixité sociale, on en a fait un ghetto social et ethnique. »

Le problème n’a fait que s’intensifier, malgré un investissement important de la part de l’État et de la ville. « Tout est neuf à Sarcelles : les logements, les écoles… Pourtant, personne ne veut venir », se désole François Pupponi. « Les classes moyennes refusent d’inscrire leur enfant dans une classe où il sera le seul blanc ; ils les inscrivent dans le privé. Même la directrice d’école publique met ses enfants à l’école privée ! »

Le problème salafiste

Dans ces villes ghettoïsées sont arrivés les pieds-noirs, les Turcs puis d’autres populations d’origines diverses. Des groupes religieux et communautaires se sont formés. Certains d’entre eux proposent désormais des offres sociales ou culturelles, allant des clubs de sport aux cours du soir. Très englobants, ces réseaux — majoritairement salafistes — se sont emparés du leadership social. En proposant une offre très diversifiée, ils ont dessiné un cadre structurant pour des populations délaissées par l’État. Conséquence ? Ces dernières fréquentent de moins en moins les services publics.

Le salafisme n’étant pas illégal en France, il a été facile pour certains groupes de prendre en charge les citoyens là où l’État n’intervenait plus. « C’est la France qui a créé ces groupes : l’État les a voulus, les a structurés », selon Philippe Rio. « C’est le résultat de 50 ans de choix politiques de ghettoïsation urbaine de notre pays : ils proposent aujourd’hui une offre concurrençant celle de la République. »

Politiques publiques : un bilan mitigé

Jean-Louis Borloo.

Les élus attendaient avec impatience le plan Borloo, mis en échec le 22 mai 2018. Ce plan avait pourtant fait naître de grands espoirs. « Autour de ce plan, il y avait un pluralisme politique, une participation de la vie civile avec les associations et les syndicats, la confrontation d’expériences locales avec l’appareil d’État… », égrène Philippe Rio. « Et pour la première fois, les relais d’opinion étaient avec nous. »

Emmanuel Macron a estimé que « deux mâles blancs [E. Macron et J.-L. Borloo] ne vivant pas dans ces quartiers » ne pouvaient pas comprendre les problématiques des banlieues. Le plan est alors enterré. « C’est du gâchis », selon le maire de Grigny. « Nous avions réussi à convaincre et à faire passer le message que la France ne peut pas réussir sans ces quartiers populaires. » Le message n’aura finalement pas été écouté.

Malgré l’échec du plan Borloo, les élus ne désespèrent pas de sortir des logiques de ghetto. Leur arme : les politiques publiques. En 2012, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine lance son Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Il constitue pour les élus une réussite, à nuancer cependant. François Pupponi critique ainsi le refus de maîtriser les attributions de logements : « Pour apporter de la mixité, il faut contrôler les nouveaux arrivants : sans cela, on continue à ghettoïser. Vous pouvez faire les plus beaux ensembles, mais sans politique de peuplement, le problème de ghetto ne sera pas réglé. »

Nadia Hai et Philippe Rio.

Selon Philippe Rio, une profonde « rupture » d’égalité républicaine persiste dans ces quartiers : « Si les questions d’islamisme, de violence, de drogue prennent tant de place, c’est aussi que la nature a horreur du vide : les services publics ne sont pas à la hauteur. » L’idée selon lequel l’éducation prioritaire aurait plus de moyens est erronée : selon un rapport de la Cour des comptes en 2015, l’Académie de Paris bénéficierait encore d’un tiers de moyens en plus que celle de Créteil. « Tant que notre société n’arrivera pas à dire qu’il faut faire revenir la République, y compris par ses éléments les plus structurants, on continuera à lutter avec nos petits bras et nos petits moyens associatifs et locaux, qui refusent la dérive mais qui ne peuvent que la constater. »

Culture et éducation, les deux armes des élus

En terme d’éducation, les moyens mais aussi la qualité ont manqué : « Combien de professeurs nommés à des postes dans les zones REP et REP+ viennent à contre-cœur ? » souligne Nadia Hai. « L’école doit être remise au centre de toute politique. »

Pour Xavier Lemoine, il ne faut pas se reposer sur l’État et mettre soi-même « les mains dans le cambouis ». Pour redonner dignité et fierté aux populations, il s’agirait de s’appuyer sur trois éléments : urbanisme, architecture et espace public. « Si les institutions agissent sur ce trio », explique-t-il, « elles font la preuve qu’elles sont crédibles et les populations reviennent à elles. » Xavier Lemoine conclut en résumant ainsi son rôle de maire : « J’essaye de faire connaître, de faire respecter et de faire aimer la France. Ce sont les politiques qui permettent de faire changer le regard des gens sur le pays qui les accueillent. »