Sondage - Les Sciences Po et le second tour

Sondage - Les Sciences Po et le second tour

Capture d’écran 2017-05-03 à 15.31.36.png

A l'approche du second tour, la rédaction d'Émile a diligenté un sondage auprès de la communauté des Sciences Po. Plus de 5.000 étudiants et alumni ont pris le temps d'y répondre et les chiffres qui en ressortent sont étonnants !

Ainsi, si le second tour de l'élection présidentielle se déroulait au sein de la communauté des Sciences Po, Emmanuel Macron écraserait Marine le Pen avec 96% des suffrages exprimés contre 4% à peine pour la candidate du Front National.

Les intentions de vote détaillées du second tour ci-dessus nous montrent qu'un pourcentage relativement important des Sciences Po confie vouloir voter blanc ou s'abstenir dimanche prochain.

De plus, 91% des alumni se déclarent déjà sûrs de leur vote pour le second tour ainsi que 83% des étudiants à Sciences Po.

Enfin, si l'on compare ces chiffres avec les votes que les Sciences Po déclarent avoir exprimé au premier tour de l'élection, on constate la forte présence d'Emmanuel Macron, il aurait même été élu au premier tour de l'élection par les alumni avec plus de 52% des voix.

Pour les étudiants, Emmanuel Macron aurait été mis en ballotage (40% des voix), suivi de près par Jean-Luc Mélenchon (23%) et par Benoit Hamon (18%). Chez les alumni le second était François Fillon avec 22% de voix, mais pas assez pour se qualifier face à Emmanuel Macron...

Quand au report des voix, les étudiants qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon ne sont que 61% à se déclarer prêt à voter pour Emmanuel Macron au second tour, 15% d'entre eux déclarent vouloir s'abstenir et 21% vouloir voter blanc.

Chez les alumni, seuls 63% des personnes qui ont voté pour François Fillon au premier tour se reporteront sur Emmanuel Macron, 10% voteront pour Marine Le Pen, 16% voteront blanc et 6% comptent s'abstenir.

Les meilleurs tweets - Le débat du deuxième tour

Les meilleurs tweets - Le débat du deuxième tour

L'édito d'Anne-Sophie Beauvais - Merci à tous ceux qui l'ont aidé à grandir...

L'édito d'Anne-Sophie Beauvais - Merci à tous ceux qui l'ont aidé à grandir...