L'oeil du CEVIPOF - Le Pen, Fillon et Macron : trio de tête du premier tour (sondage)

L'oeil du CEVIPOF - Le Pen, Fillon et Macron : trio de tête du premier tour (sondage)

Si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, quel est le candidat pour lequel il y aurait le plus de chances que vous votiez ?

Les réponses sont présentées en fonction de trois hypothèses, en pourcentage des personnes certaines d'aller voter (sans la candidature de F. Bayrou).
Pour voir les chiffres survolez les barres. 

Réponses en fonction de 3 hypothèses

Dis moi pour quel candidat tu votes à la primaire et je te donnerai les résultats du premier tour. Telle est la question à laquelle répond le dernier sondage du CEVIPOF de Sciences Po. On observe que les candidatures de Benoit Hamon et de Arnaud Montebourg, qui représentent l'aile gauche du PS, sont paradoxalement celles qui profitent le plus aux candidats de la droite au premier tour : François Fillon et Marine Le Pen enregistrent plus 1 point.

A gauche, c'est Manuel Valls, l'ancien premier ministre, qui réalise le plus gros score au premier tour : 10% contre 7% pour ses deux camarades. Mais la candidature de Valls profiterait à Jean-Luc Mélenchon qui ne cesse de tirer à boulets rouges sur le bilan de François Hollande et qui gagnerait ainsi 1 point en séduisant l'électorat des déçus du parti socialiste.

La percée d'Emmanuel Macron est manifeste, il paraît être le troisième homme de la présidentielle quel que soit le candidat qui sortira de la primaire de la Gauche. Seul la candidature de Manuel Valls lui fait perdre deux points par rapport à celles de Benoit Hamon ou d'Arnaud Montebourg.

Dans tous les cas de figure, il semble difficile pour le candidat PS de se qualifier au second tour de la présidentielle... Cependant, les élections américaines et la primaire de la droite nous ont montré que rien n'était acquis d'avance.

Source : CEVIPOF, IPSOS - SOPRA et Le Monde
Echantillon de 15921 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus ; dont 10986 personnes certaines d'aller voter à la présidentielle et 1095 certaines d'aller voter à la primaire à gauche? Sondage effectué du 10 au 15 janvier.

Le grand débat - La Laïcité, un principe sous tension

Le grand débat - La Laïcité, un principe sous tension

Analyse- Forces et faiblesses de Marine Le Pen à quatre mois de l’élection présidentielle

Analyse- Forces et faiblesses de Marine Le Pen à quatre mois de l’élection présidentielle