All in Des regards
Ils ont l'occasion de voter pour la première fois, mais se déplaceront-ils jusqu'aux urnes ? Pour qui envisagent-ils de voter ? Que pensent-ils de la scène politique française ? Anne Muxel, directrice de recherches CNRS en science politique au CEVIPOF, nous offre une photographie détaillée des "primo-votants" de 2017, initialement publiée sur le site The conversation.
Les candidats à l'élection présidentielle ont dévoilé cette semaine leurs affiches de campagne. Émile est allé interroger Clément Viktorovitch, docteur en science politique, spécialiste de la communication politique et maître de conférence à Sciences Po. Il a tenté de décrypter pour nous les messages qui se cachent derrière ces supports de communication.
Anne-Sophie Beauvais, directrice générale de Sciences Po Alumni et ancienne conseillère en cabinet ministériel, s'interroge dans cette tribune sur les raisons du ralliement d'une cinquantaine de conseillers de droite à Macron. Selon elle, leur démarche renvoie aussi à un problème affectant leur famille politique d’origine : le parti majoritaire de droite (hier l’UMP, aujourd’hui Les Républicains), bien plus encore que le parti socialiste, ne sait pas promouvoir en politique de jeunes générations.
"On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment". La maxime bien connue du Cardinal de Retz servait de viatique à Francois Mitterrand. Emmanuel Macron aurait dû s'en souvenir.
Benoît Thieulin, ex-président du Conseil national du numérique, fondateur de La Netscouade et co-doyen de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po, nous livre son analyse sur la campagne numérique des candidats à l’élection présidentielle.
Que pensent les étudiants de Sciences Po des thématiques abordées lors de la campagne ? Quelles sont les questions oubliées par les candidats ? Emile a installé sa caméra en péniche pour récolter l'avis des élèves de la rue St Guillaume.
Les chefs de guerre ne se reposent jamais. Toujours ils attendent de gagner de nouvelles positions, de nouveaux territoires.
Dans une tribune publiée le 28 mars dernier dans Le Figaro, Jérôme Sainte-Marie analyse les données disponibles sur les intentions de vote. Selon le politologue, la nouvelle offre politique incarnée par Emmanuel Macron serait de nature à revivifier et accentuer les clivages sociaux que son discours prétend transcender.
Adam Baïz, économiste et conférencier à Sciences Po, revient sur l'impôt progressif, "un formidable outil à mobiliser bien davantage contre les dérives oligarchiques".
Cette semaine notre infiltré s'est interrogé sur la place des enfants dans cette campagne électorale qui ne cesse de surprendre...
Qu'ont pensé les Sciences Po du débat de lundi entre les candidats à l'élection présidentielle ? Qui a le plus tiré son épingle du jeu ? Émile a installé sa caméra au 27 pour récolter leurs avis.
Cette semaine notre plume de droite répond à John Palacin. qui qualifiait la campagne de délétère.
François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron : trois candidats à l’élection présidentielle sont touchés directement ou indirectement par des affaires judiciaires. Quel impact sur les intentions de vote et sur la volatilité des électeurs ? Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de BVA Opinion, nous livre son analyse.
Et si Marine Le Pen était élue en mai prochain, qui pourrait-elle nommer au gouvernement ? Cette semaine, l'infiltré s'est prêté à un exercice qui le terrifie : dresser la liste des potentiels ministres de la candidate du Front national...