Les dossiers d’Émile


Publié dans le n° 15 — Nous nous sommes penchés sur cette France que l’actualité a projetée sur le devant de la scène : celle des villes délaissées en quête d’un rebond et d’une classe moyenne qui se cherche un avenir. Notre interview de Christophe Guilluy, géographe, pose le diagnostic de cette France de la périphérie. Puis nous nous sommes rendus sur le terrain, à Florange, à Grenoble, en banlieue parisienne et même aux États-Unis, à Detroit. Pour aborder la question sous un angle plus littéraire, nous sommes allés à la rencontre d'Aurélien Bellanger, romancier post-houellebecquien et amoureux des territoires.


Publié dans le n° 14 — À l’heure de la malbouffe industrielle, des denrées mondialisées et d’une standardisation du goût, le village peuplé d’irréductibles Gaulois peut-il encore se prévaloir d’une exception culinaire ? Dans « La France, à table ! », Émile dresse le portrait d’hommes et de femmes qui donnent vie aux traditions gastronomiques françaises (avec entre autres Apollonia Poilâne, Arnaud Montebourg ou encore Louis-Fabrice Latour), et vous fait rencontrer Pierre Rabhi, chantre d’un mode de vie plus simple et plus écologique…


Publié dans le n° 13 — Léa et Ghassan Salamé, Philippine et Nicolas Beytout, Frédéric et Jean-Michel Beigbeder : Émile a choisi de croiser les générations, en constituant deux duos père-fille et un duo père-fils. À travers de tels échanges, ce sont deux regards sur la société qui dialoguent : deux membres d’une même famille, passés par la même école, Sciences Po, partageant une histoire, un héritage commun, tout en cherchant à s’en émanciper. Dans ce triptyque d’entretiens croisés, il est question de politique, de littérature, de journalisme ou encore de justice…