Découvrez un aperçu du nouveau numéro d’Émile !

Le grand dossier de cette édition est consacré aux évolutions de la famille en France. Divorces, mariage pour tous, familles recomposées ou « traditionnelles »… Qu’est-ce qui a changé en un siècle ? Que signifie « faire famille » ? Nous vous proposons une fascinante immersion dans les modèles familiaux de notre époque.

Dans la rubrique Actualités, retrouvez un entretien exclusif avec le patron de la DGSI, Nicolas Lerner ; une interview de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po ; ainsi que les portraits d’étudiants et d’alumni qui ont marqué, chacun à leur manière, l’année 2022. 

Enfin, dans la rubrique Business, nous dressons un état des lieux de la place des femmes dans les postes à responsabilité des entreprises et nous vous proposons un focus spécial sur le Cambodge, terre de francophonie rémanente aux opportunités florissantes. Les Alumni de la promotion 2022 sont également mis à l’honneur dans ce numéro, à travers la publication de la liste des diplômés et de portraits.


ACTUALITÉS


Les menaces à notre sécurité nationale se sont accrues ces dernières années”

Mutations du terrorisme djihadiste, nouvelles radicalités, guerre en Ukraine, cyber-espionnage, fake news… Nommé directeur général de la Sécurité intérieure en 2018, Nicolas Lerner (promo 99) a accepté de s’entretenir avec la rédaction d’Émile pour décrypter les défis auxquels la France est confrontée.

(Photo : Manuel Braun)


Les Sciences Po qui ont marqué 2022

Trois alumna lauréates du prix Albert Londres

Margaux Benn (promo 15), Ksenia Bolchakova (promo 06) et Alexandra Jousset (promo 07)

Un ambassadeur dans la guerre de communication à Kiev

Étienne de Poncins (promo 84)

La voix des Insoumis

Mathilde Panot (promo 13)

 

L’architecte de Reconquête

Sarah Knafo (promo 16)

Du football à la politique, un leader de terrain

Raí (promo 23)

 

REGARDS


“Le principe d’égalité est un processus historique toujours en mouvement et en tension”

Au centre des débats ces dernières années, le «wokisme» n’en finit pas de diviser le monde enseignant. Émile propose une réflexion sur le sujet en plusieurs volets. Dans ce deuxième entretien, nous interrogeons Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au Cevipof où elle enseigne, directrice du département de science politique de SciencesPo et membre du comité de direction de Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (Presage).

(Photo : Magali Bragard)


Ma relation au monde passe par ma relation aux livres”

Lauréat du prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr est le nouveau titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po pour le semestre de printemps 2023. Invité du cercle Afrique de SciencesPo Alumni en octobre dernier, il est revenu sur son processus d’écriture, son parcours de lecteur et les limites de l’engagement en littérature.

(Photo : Driss Rejichi)


DOSSIER

Sacrée famille !

Couple, mariage, PACS, divorce, enfant unique, adopté, famille nombreuse, recomposée, homosexuelle ou monoparentale… Les structures familiales semblent n’avoir jamais été aussi diverses. Aujourd’hui en France, qu’est-ce que cela signifie « faire famille » ? Est-ce fondamentalement différent d’il y a un siècle ou même 50 ans ? Émile a lancé une grande réflexion sur le sujet.


Quelle famille ! Quelles familles ? Un panorama familial de la France en 2023

En l’espace de 50 ans, le stéréotype de la famille Ricoré, un couple hétérosexuel aux deux petites têtes blondes, a été quelque peu chamboulé. Les familles sont en réalité comme des images d’Épinal : on peut les regarder de plusieurs manières et être sans cesse étonné de ce que l’on y découvre. En fin de compte, ces différentes formes familiales racontent toutes, à leur manière, quelque chose de la France.


Les systèmes familiaux, au sens de systèmes de valeurs, persistent”

Famille nucléaire égalitaire, famille « souche », systèmes paysans : dans cet entretien, Emmanuel Todd décrypte l’évolution des systèmes familiaux en France et l’influence de la famille sur la politique.


Le mariage pour tous, récit d’une loi qui a fracturé la France

Promesse de campagne de François Hollande en 2012, le projet de loi sur le mariage pour tous a révélé au grand jour les oppositions de la droite et de la gauche sur la notion de famille. Dix ans plus tard, les grands acteurs de cette loi racontent.


Comment l’État a modernisé le divorce

De l’instauration du divorce par consentement mutuel, en 1975, à la mise à l’écart du juge dans la procédure, en 2016, l’État a profondément simplifié les règles du divorce pour tenter de s’adapter aux nouveaux modèles familiaux.


Laurence Rossignol : “Quelle politique familiale souhaitons-nous pour la France ?”

Baisse de la natalité en France, répercussion sur le couple des inégalités hommes-femmes au travail, familles monoparentales, protection de l’enfance... L’ancienne ministre de la Famille Laurence Rossignol, aujourd’hui sénatrice socialiste et vice-présidente du Sénat, dresse un état des lieux des politiques publiques familiales.

(Photo : Elisabetta Lamanuzzi)

Mgr de Moulins-Beaufort : “Pour nous, chrétiens, la famille devrait soutenir la vocation personnelle de chacun”

République laïque de tradition chrétienne, la France entretient un rapport singulier avec la religion. En baisse constante depuis les années 1980, le christianisme reste la première religion du pays. Dans ce contexte, la « famille chrétienne » existe-t-elle toujours ? Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort (promo 83), archevêque de Reims, président de la Conférence des évêques de France, apporte des éléments de réponse.

(Photo : Guillaume Poli)


BUSINESS


Loi Rixain : Un

tournant

pour les femmes

dans

l’entreprise?

Promulguée en décembre 2021, la loi Rixain a établi un quota de féminisation dans les Comités exécutifs des grandes entreprises. Une démarche qui s’inscrit dans le long chemin vers l’égalité professionnelle, à l’heure où la France, championne européenne de la parité chez ses cadres, peine néanmoins à les faire décoller au-delà des plafonds de verre. Entre avancées législatives et actions de renforcement de capacité, état des lieux.


Cambodge

Le nouveau « tigre » d’Asie du Sud-est ?

Le Cambodge est surtout connu en Europe pour ses temples et pour les tragédies de son histoire récente. Laissé exsangue à la fin de la guerre froide par un conflit cruel que les rivalités entre grandes puissances avaient alimenté, le pays écrit depuis deux décennies une remarquable success-story économique. Croissance régulière et élevée, importants progrès en matière de développement, résilience étonnante face aux crises, digitalisation accélérée… Le Cambodge affiche depuis le tournant du millénaire des résultats impressionnants.
Émile est parti à la rencontre d’alumni et d’acteurs de la transformation du pays, avec le soutien de la Banque Nationale du Cambodge.

Yiseang Chhiv, secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères

« En moins de 20 ans, le Cambodge est passé d’État paria à pays leader »

Jacques Pellet, ambassadeur de France à Phnom Penh

Pour peser au Cambodge, la France privilégie « une approche coopérative et inclusive »

Serey Chea, directrice générale de la Banque nationale du Cambodge

« Nous avons parié à fond sur les nouvelles technologies »

Jean-Daniel Gardère, conseiller de la Banque nationale du Cambodge

« Le pays offre de vrais espaces de réalisation personnelle »


ALUMNI


Que pensent les anciens de Sciences Po ?

Quelques semaines après avoir entrepris des enquêtes auprès de son personnel, puis de ses étudiants, Sciences Po s’est penché sur le profil, les attitudes et les valeurs de ses anciens. Sciences Po Alumni a élaboré le questionnaire et réalisé l’enquête dont nous vous dévoilons, dans ce numéro, les grands enseignements.


Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 27 d'Émile, sorti en février 2023.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.

(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)