Le numéro été 2025 du magazine Émile est arrivé !

Les actualités politiques et internationales sont mises à l'honneur dans la rubrique Comprendre. La rédaction s'est entretenue avec David Lisnard en prévision des élections municipales de 2026. Tristan Aureau nous parle de l'Europe de la défense, dans un contexte de brutalisation des relations internationales. L'ambassadeur Emmanuel Lenain revient sur la saison France-Brésil. La chercheuse Élise Massicard envisage l'avenir de la Turquie, entre mobilisations et répression. Le sénateur Jérôme Durain nous présente la loi contre le narcotrafic qu'il a portée au parlement.

Notre grand dossier, dans la rubrique Analyser, est consacré à la nostalgie. Que ressentez-vous quand vous pensez à votre enfance, votre jeunesse ? Probablement un nuage réconfortant, dans lequel vous aimeriez replonger. Les marques ont bien compris qu’elles peuvent exploiter ce filon qui attire les consommateurs. Si la madeleine de Proust se vendait aujourd’hui en grande surface, elle serait probablement enveloppée d’un emballage décoré de “rétro marketing”. Que ce soit dans les magasins, les discours ou les loisirs, les entreprises, les personnalités politiques et le monde culturel font appel à des émotions et des souvenirs idéalisés. Traversons-nous une boucle nostalgique ? Avons-nous besoin du passé pour préparer notre futur ? Qu’est-ce que cela veut dire de notre époque ? Réponses dans ce dossier, concocté sur une playlist des années 1980-90…

Enfin, dans la rubrique Agir, retrouvez les initiatives inspirantes de nos élèves et alumni. Découvrez la Junior Consulting de Sciences Po ou encore la start-up Univia, rencontrez Raphaël Sarlin-Joly, poète, metteur en scène, comédien et membre du groupe Fine Lame. Sans oublier l’héritage de Louis-René des Forêts, passé par les bancs de Sciences Po. Pour finir, amusez-vous avec des jeux d'été by Émile !


COMPRENDRE

Les clés pour décrypter l’actualité et la marche du monde


L’actualité nationale

Fin de vie : l’itinéraire législatif se poursuit

Adoptée en première lecture en mai 2025, la proposition de loi sur l’aide à mourir poursuit un parcours entamé il y a plus de 20 ans avec la loi Leonetti. Au-delà des clivages partisans, ce texte soulève de nombreux enjeux. Virginie Tournay, directrice de recherche au CNRS, les décrypte pour Émile.

Une loi contre le narcotrafic

Une commission d’enquête du Sénat a mis en évidence l’ampleur du trafic, qui ne se cantonne plus à certains quartiers marseillais. La loi votée dans la foulée donne plus de moyens aux enquêteurs et à l’administration, et renforce la protection des personnes menacées. Jérôme Durain nous dévoile les coulisses du travail législatif sur cette loi.


L’oeil du chercheur

Elise Massicard : en Turquie, quel avenir, entre

mobilisations et répression?

Le 19 mars dernier, Recep Tayyip Erdoğan a fait emprisonner le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoğlu, qui s’apprêtait à voir sa candidature retenue pour l’élection présidentielle de 2028. Les manifestations contre ce « fait du prince» ont été massives et nombreuses, en dépit de la répression.


Ils font l’actu

La volte-face de Jacob Helberg

Après avoir soutenu le parti démocrate, il a été désigné par Donald Trump pour entrer au gouvernement. L’homme de 35 ans, passé par l’école de droit de SciencesPo, illustre la bascule de certains cercles américains en faveur du président « MAGA».



ANALYSER

Prendre le temps d’approfondir des sujets de société

Nostalgie :

C’était mieux

avant ? Enquête sur une

obsession collective

La nostalgie

ANALYSE - La nostalgie comme argument politique : moteur salutaire ou motif passéiste ?

DÉCRYPTAGE - Quand le progrès nous rend nostalgiques

ANALYSE - Un objet nommé désuet

ENQUÊTE - Le passé, futur du divertissement ?

REGARDS - Que gardons-nous de notre enfance ?


AGIR

Partager la vitalité de l’engagement des Sciences Po

 
 


Ces alumni qui ont marqué l’histoire

Austen Chamberlain, Prix Nobel de la paix

il y a 100 ans

Le diplomate britannique a étudié rue Saint-Guilaume et reçu le Nobel en 1925 pour les accords de Locarno, qui marquent un apaisement provisoire entre les nations européennes.


Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 32 d'Émile, sorti en avril 2025.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.

(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)