D'un mot - Europe

D'un mot - Europe

L’écrivain et essayiste Antoine Buéno (promo 01) s’est lancé dans un véritable exercice de style autour du mot Europe. Il remonte aux origines de la mythologie pour nous raconter l’histoire de ce terme, désormais essentiellement utilisé pour ses dimensions politiques ou géographiques. 


Définition Europe : 

- Personnage de la mythologie gréco-romaine

- Nom générique d’institutions supranationales : Union européenne et Conseil de l’Europe

- Lune de Jupiter


Au départ, l’histoire d’Europe est une aventure zoophile. Europe, fille du roi de Sidon, était fort belle. Jupiter, dès qu’il la vit, fidèle à sa nature volage et transpercé par la flèche de Cupidon, en tomba amoureux. Pour échapper à la vigilance de Junon, son épouse jalouse. Il se présenta à elle sous les traits d’un superbe taureau. Séduite par l’animal, Europe l’enfourcha. C’est ainsi qu’il l’enleva. 

Dans le cas d’Europe, la zoophilie est symbolique. Pas dans celui de Léda que Jupiter visite sous les traits d’un cygne. C’est sous cette forme qu’il la possède. La zoophilie imprègne la mythologie hellène, autant que la torture fonde le christianisme. Dans l’imaginaire antique, la barrière des espèces est poreuse. Daphné, Philémon et Baucis deviennent végétaux. Le fantastique gréco-romain est peuplé d’êtres hybrides, de chimères tels que les centaures et les faunes. S’y déploie l’intuition que la vie est Une. Ce que la science moderne confirme. Toutes les formes de vie terrestres dérivent d’une souche commune. Quant à l’origine de la vie, elle demeure encore mystérieuse. Mais une théorie semble aujourd’hui s’imposer : celle de la panspermie. La vie n’aurait pas pu apparaître sur Terre. Elle y aurait été importée. La Terre aurait été ensemencée. La vie viendrait de l’espace. 

C’est là que l’on retrouve Europe, que Jupiter a finalement emmenée avec lui dans les cieux. Elle le sera encore quatre milliards d’années. Europe est l’un des quatre satellites joviens. Mais Europe est une lune bien singulière : c’est l’un des principaux espoirs des exobiologistes. Ceux qui cherchent de la vie extraterrestre ont les yeux braqués dessus. Europe est une boule de glace. Mais les observations et analyses les plus récentes induisent à penser que sa croute gelée abriterait un océan d’eau liquide. Il y aurait sur, ou plutôt sous Europe plus d’eau liquide que sur Terre. On sait que l’existence d’eau liquide est un préalable indispensable à l’apparition de la vie telle que nous la connaissons. Et Europe pourrait contenir les matériaux et l'énergie chimique qui sont nécessaires à son développement. 

Si la Terre a bien été ensemencée, c’est dans l’espace que se trouve le chaînon manquant. Raison pour laquelle si, au départ, l’histoire d’Europe est une aventure zoophile, à l’arrivée, ce pourrait être la clé de nos origines.

Sortie d'amphi - Harcèlement : réaction des associations étudiantes

Sortie d'amphi - Harcèlement : réaction des associations étudiantes

Enquête - La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique en question

Enquête - La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique en question