Le n° 34 (automne 2025) du magazine Émile arrive bientôt !

Notre portfolio vous permet de découvrir, en texte et en images, le sommaire de cette nouvelle édition… 

Les actualités politiques et internationales sont mises à l'honneur dans la rubrique Comprendre. À l’occasion des dix ans du 13 Novembre 2015, Émile revient sur la construction de la mémoire des attentats. La chercheuse Camille Escudé nous explique l’impact du changement climatique sur les glaciers de l'Arctique et ses conséquences diplomatiques. Sylvain Kahn nous parle de la fin de l’atlantisme tandis que Pascal Perrineau rapporte les clivages au sein de l’université américaine sous l’administration Trump. Un an après son arrivée à la direction de Sciences Po, Luis Vassy nous parle des évolutions et des projets de l’école. L’ambassadrice de France au Rwanda, Aurélie Royet-Gounin, revient sur les enjeux du féminisme dans la diplomatie et sa récente affectation à Kigali. 

Notre grand dossier, dans la rubrique Analyser, est consacré aux transformations du marché du livre. Une fois de plus, la rentrée littéraire de 2025 a témoigné de la vitalité du secteur : près de 500 nouveaux ouvrages ont trouvé leur place dans les rayons. Un foisonnement contre-intuitif à l’heure où les Français lisent de moins en moins? Le constat est, en réalité, plus nuancé. Si l’on a pu s’inquiéter d’une disparition du livre papier, force est de constater qu’il résiste à la percée du numérique et s’adapte à la consommation plus flexible qu’en font les lecteurs. La rédaction d’Émile vous emmène à la rencontre de tous les acteurs de la chaîne du livre. Des auteurs aux libraires, en passant par la diffusion-distribution et le marketing, découvrez les mutations d’un secteur en tension.

Enfin, dans la rubrique Agir, retrouvez les initiatives inspirantes de nos élèves et alumni. Découvrez des start-up innovantes, le parcours artistique de la musicienne Alice et Moi consacrée disque d’or pour ses singles. La pénaliste Julia Minkowski nous parle de la notion — malmenée — de présomption d’innocence. Le cinéaste Louis Malle, sa vie et ses films sont mis à l’honneur, ainsi que l’Académicien François Sureau.


COMPRENDRE

Les clés pour décrypter l’actualité et la marche du monde


 COMMÉMORATION

13 Novembre 2015, 10 ans après les attentats 

Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015 au cours desquels 130 personnes sont décédées, la rédaction d’Émile a tenu à retracer la construction de la mémoire collective autour de ces événements.


L’ŒIL Du CHERCHEUR

Mauvaises nouvelles du pôle Nord


Fonte de la banquise, dégel des terres et libération de gaz à effet de serre : le réchauffement de l’Arctique va s’accélérant. Et le contexte géopolitique ne laisse entrevoir aucune évolution positive. Entretien avec Camille Escudé, docteure associée au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po.

 

Les fractures américaines : retour d’expérience sur un campus

Pascal Perrineau, politologue et professeur des universités à Sciences Po, se rend chaque été aux États-Unis pour y enseigner. Ces échanges réguliers lui ont permis d’analyser l’évolution du pays et de ses étudiants, au gré des différents mandats présidentiels. 


L’ACTUALITÉ DE SCIENCES PO

« La situation de Sciences Po s’est très nettement améliorée »

Luis Vassy est arrivé à la direction de Sciences Po il y a tout juste un an. Émile l’a interviewé pour dresser un premier bilan de ses actions et évoquer les récentes évolutions de l’institution.


DIPLOMATIE

« Il faut continuer de rebâtir la relation bilatérale entre la France et le Rwanda »


Cet été, une dizaine d’ambassadeurs français ont été remplacés dans des États clés en Afrique. Parmi eux, Aurélie Royet-Gounin (promo 92) a été nommée à Kigali. Pour Émile, elle revient sur son parcours, son engagement féministe et sa feuille de route au Rwanda.


Ces alumni qui font l’actu - Portrait

 

Léa Salamé sur tous les fronts


Sous le feu des projecteurs depuis de nombreuses années et davantage depuis son arrivée au 20 Heures de France 2, Léa Salamé (promo 02) est une figure tant incontournable que controversée du journalisme français.

 

ANALYSER

Prendre le temps d’approfondir des sujets de société


Les interviews

Régine Hatchondo, présidente du CNL : « En France, il y a moins de lecteurs, mais le livre a toujours du poids »

Pascale Ferroul, autrice : « La rémunération des auteurs est structurellement faible »

Pauline Richard, pass Culture : « Le livre est la catégorie la plus réservée du pass Culture »

Trois questions à Hélène Conand, directrice de la communication du SNE

Les enquêtes

Les armes des éditeurs indépendants

La mainmise des grands groupes sur la diffusion-distribution

Marché du livre : la course à tout prix ?

Entre les lignes, un marketing féroce

L’IA à la page

Les pirates du savoir : dans les coulisses des shadow libraries 

Petits lecteurs, grands enjeux

Les reportages

La seconde main, une bonne occasion… pour les lecteurs

Résister ou périr : les librairies indépendantes face au e-commerce

Le phénomène « romance »


AGIR

Partager la vitalité de l’engagement des Sciences Po

 

Une vie d’artiste

Portrait - Alice et Moi, de Sciences Po à l’électro pop

Disque d’or pour Filme-moi, l’artiste était l’an dernier sur la scène de La Cigale et sort cet automne son troisième album chez Sony.

 

Interview

« Notre justice se meurt de sa lenteur »

Avocate pénaliste engagée, Julia Minkowski (promo 05) a récemment publié Éloge de la présomption d’innocence. Pour Émile, elle revient sur cette notion parfois malmenée. 


Ces Alumni qui ont marqué l’histoire

Louis Malle, l’audace en étendard


Le 23 novembre 1995 s’éteignait, à 63 ans, le réalisateur d’Ascenseur pour l’échafaud – entre autres films devenus iconiques. Trente ans plus tard, retour sur le parcours d’un réalisateur singulier, aussi éclectique qu’audacieux, passé par les bancs de Sciences Po.


Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 34 d'Émile, sorti en novembre 2025.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.

(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)