Les festivals de l'été

Les festivals de l'été

De nombreux anciens élèves de Sciences Po sont à l’origine de festivals qui se tiendront cet été dans toute la France. Piano, orgues, chorales, chants traditionnels bretons ou italiens… Vous trouverez certainement votre bonheur (musical) dans cette sélection !

Festivals - piano 2.jpg

19e Rencontres chorales de l’Olivier

Du 2 au 19 août 2018, à Coaraze (Alpes-Maritimes)

Depuis 2000, chaque année, au mois d’août, les Rencontres chorales de l'Olivier sont au carrefour des traditions vocales issues des terres de culture de l’olivier. Créées par Georges Gaède (promo 2002), les Rencontres chorales de l'Olivier suscitent des échanges entre des répertoires choraux familiers de tout riverain de la Méditerranée et d’autres qui illustrent un ailleurs musical et poétique.

Pour faire advenir cette dimension d’échange, le public est invité à participer activement au festival. Outre les concerts, significatifs chacun d’une tradition vocale, les Rencontres chorales de l'Olivier comportent une série de stages. Ceux-ci permettent d’explorer une culture du chant et de s’en approprier quelques aspects marquants.

Depuis 2013, l’expérience des Rencontres chorales de l’Olivier se prolonge dans le domaine de la danse traditionnelle.

En 2018, vous pourrez notamment entendre le chant traditionnel breton avec le trio Empreintes, suivre une déambulation vocale gascone des Manufactures verbales dans les rues du vieux village de Coaraze ou vous former au chant populaire italien avec Lucilla Galeazzi.

Retrouver les Rencontres chorales de l’Olivier : site / Facebook / 04 93 53 17 21 / contact@coazart.com  

Les adhérents à Sciences Po Alumni bénéficient d’une remise de 10% sur les droits d’inscription aux différents stages.


Les concerts du jeudi à l'Alpe D'huez

Saison d'été : tous les jeudis du 12 juillet au 16 août

L’église Notre-Dame des Neiges de l’Alpe d’Huez abrite depuis 1978 un des plus bels orgues de France. Célèbre pour la qualité de son architecture musicale et l’originalité de son buffet, il est au centre, chaque année, de multiples évènements organisés afin de faire rayonner la musique dans la station de l’Oisans. Des concerts, des stages d’initiation ou de perfectionnement à l’orgue et à la flûte de Pan, ou encore des chorales attirent tous les ans des milliers de curieux, toujours plus nombreux à chaque édition.

Cet été, les meilleurs organistes français et étrangers viendront étaler leur talent aux yeux et aux oreilles du public, qui pourra mieux percer les mystères de cet instrument, situé en plein cœur de l’église. Chaque jeudi soir, pendant tout l’été, la station de l’Oisans se transforme en véritable lieu de fête, au décor montagneux, et ça, depuis 20 ans maintenant.  

Concerts d’été à 20h45 :

  • 12 juil. 20 h 45 Franz Lörch, orgue (Allemagne) : Bach, Lefébure-Wély, Vierne…
  • 17 juil. (mardi) Jacques Kauffmann, orgue : « Vélo-cité » à l’Alpe d’Huez : Buxtehude, Seixas, Vierne….
  • 26 juil. Jean-Paul Imbert, orgue, Christian Ciuca, violon, et Marie-Thérèse Keller, mezzo-soprano: Bach, Elgar, Saint-Saëns…
  • 27 juil. Stagiaires d’orgue
  • 2 août Stagiaires d’orgue et de chant lyrique
  • 3 août Stagiaires d’orgue et d’ensemble vocal. Dir. Christian Ciuca : Fauré, Ropartz,…
  • 9 août Stagiaires d’orgue et de flûte de Pan
  • 10 août Stagiaires d’orgue, de Gospel et de Sing and Fit
  • 16 août Michel Robert, orgue : Bach, Liszt, Mozart…

Les Solistes à Bagatelle (1er au 16 septembre 2018)

Les trois premiers week-ends de septembre

Christophe Gravereaux (promo 73), avocat au Barreau de Paris, s’investit aux côtés d'Anne -Marie Reby, docteur en musicologie, dans l'organisation du festival « Les Solistes à Bagatelle », centré sur le répertoire du piano.

Durant les trois premiers week-ends de septembre 2018, à la Roseraie de Bagatelle à Paris  « Les Solistes à Bagatelle » proposent depuis l'an 2000 des concerts de grande qualité, décontractés, courts, au prix de 20€/25€, dans un lieu magique, convivial et fleuri, la Roseraie de Bagatelle créée par Jules Gravereaux, arrière-grand-père de notre camarade Christophe.

Des pianistes les plus renommés aux jeunes artistes sortis des conservatoires supérieurs européens et lauréats de concours internationaux, le festival propose des concerts d'une heure sans entracte, à 16 heures, puis à 18 heures, comportant un répertoire classique avec en outre lors de chaque concert, une pièce de musique contemporaine.

Cette année, carte blanche est donnée à Lise de la Salle, avec Christian- Pierre La Marca violoncelle, à François Chaplin avec Romain Guyot, clarinette, à Jean -François Heisser avec Philippe Bernold, flûte et à François -Frédéric Guy avec Miguel da Silva, alto.

Le public pourra également découvrir des programmes originaux interprétés par les jeunes pianistes Gaspard Dehaene, Anastasya Terenkova, Nathanaël Gouin et Jean- Paul Gas parian.

Une fête du piano pour la 9e année consécutive !

- Pour une information plus complète : www.ars-mobilis.fr

- Pour les réservations : www.billetweb.fr ou sur place 45 minutes avant le début du concert


Muse et Piano 

Pour prolonger l'été : du 28 au 30 septembre au musée du Louvre-Lens

Parce qu’une statue de l’Égypte ancienne a très bien pu inspirer un prélude de Debussy, Muse et Piano, le festival de musique du Louvre-Lens, cofondé par Jason Wiels (promo 12), ambitionne le temps d’un week-end de faire briller la musique au musée.

Trois jours chargés en émotion et en surprises, à commencer par un grand concert d’ouverture dans la Galerie du temps par Francesco Tristano, où Bach disputera la vedette à Rubens. L’ambiance deviendra ensuite plus électro grâce à cet inclassable virtuose qui jonglera entre son piano et ses platines. Puis Bertrand Chamayou mettra son immense répertoire au service de 5 000 ans d’histoire de l’Art, à travers un récital imaginé pour le festival. La généreuse Marie-Catherine Girod et le comédien Gabriel Dufaye offriront une série de concerts lecture sur l’amour, le thème de la prochaine exposition temporaire.

Quoi encore ? Une master class avec les meilleurs apprentis musiciens des Hauts-de-France, une journée festive dédiée aux jeunes talents, des rencontres avec les artistes... Un festival pour tous, du néophyte au passionné, à vivre et à partager au cœur d’un bassin minier lensois en pleine renaissance.

- Billetterie : www.louvrelens.fr
- Pour plus d’informations ou pour nous soutenir : alvb.piano@gmail.com

Quiz - Êtes-vous incollable sur la Ve République ?

Quiz - Êtes-vous incollable sur la Ve République ?

Analyse - "L'Italie entre réellement dans une nouvelle ère"

Analyse - "L'Italie entre réellement dans une nouvelle ère"