9 conseils en communication de femmes qui réussissent

9 conseils en communication de femmes qui réussissent

Les progrès accomplis en France en matière d’égalité professionnelle sont réels. Une dynamique est lancée et elle est irréversible. De plus en plus d’entreprises comprennent que pour avancer dans la complexité de ce monde, il faut s’appuyer sur des femmes et des hommes qui réfléchissent et construisent ensemble. Pourtant, certaines femmes réussissent mieux que d’autres. Sur quelles ressources s’appuient-elles ? Éléments de réponse avec Valérie Desclerc (promo 88), Senior Executive Coach au sein du cabinet Dirigeants & Partenaires et experte en gestion de carrière des dirigeant(e)s, qui co-anime le cycle « Devenir consultant » pour le pôle Carrières de Sciences Po Alumni. 

Valérie Desclerc (Crédits : DR)

Valérie Desclerc (Crédits : DR)

Depuis plus de 25 ans, j’observe les comportements des dirigeantes, manageuses, politiques, hauts fonctionnaires, start-uppeuses… Leur aptitude à communiquer est déterminante dans leur succès. Beaucoup ont eu la chance très tôt de construire une solide confiance en elles grâce à leur environnement familial et éducationnel. D’autres n’ont pas eu cette opportunité, mais se sont mises en mouvement. 

Toutes ont trouvé les ressources pour agir.

1 - Elles savent quelles sont leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. En se connaissant mieux, elles ont appris à débusquer ce qui les irrite et à trouver les bonnes parades. Quand on leur coupe la parole, elles répondent : « Excusez-moi, je n’ai pas tout à fait fini ma phrase. » 

2 - Elles assument leur ambition et surtout, la font connaître. Bien faire son job et attendre que l’on vienne nous chercher, ça peut marcher, mais pas toujours. 

« Bien faire son job et attendre que l’on vienne nous chercher, ça peut marcher, mais pas toujours. » 

3 - Elles ont très vite compris que construire autour d’elles un écosystème positif était vital. De bons diplômes et des réalisations solides ne suffisent pas. Il est essentiel de ne pas chercher à progresser seule, de savoir déléguer et se relier à des mentors : « Pas forcément des femmes. Certains hommes avec lesquels j’ai travaillé m’ont apporté des soutiens très précieux. Avoir des appuis et former des alliances, c’est crucial dans le monde professionnel », expliquait par exemple Christine Lagarde. 

4 - Elles ont travaillé leur image avec subtilité, en tenant compte de leur identité et de la culture de leur environnement. 

5 - Elles savent que certains comportements sexistes existent encore et ont de la repartie en cultivant l’humour, le plus souvent. Je me souviens de cette directrice du marketing répondant à un collectif masculin qui lui demandait d’aller chercher des cafés : « Vous savez, grâce à George Clooney, on sait que les hommes aussi peuvent faire le café. » 

6 - Elles ont compris que dire « non » avec fermeté et en argumentant fait gagner des points. 

7 - Elles n’hésitent pas à faire leur propre publicité en communiquant sur leurs réussites.  

8 - Elles maîtrisent parfaitement les codes de la communication empathique grâce à une écoute visible qui suscite le respect. Avec la voix juste, le regard ancré dans celui de l’autre, elles créent du lien et de la confiance. 

9 - Elles ajustent en permanence le curseur entre prudence et audace.  

Et vous ? Quel est votre degré de confiance ?  Comment réagissez-vous à un compliment sexiste ? Que se passe-t-il quand on vous coupe la parole en réunion ? Êtes-vous déjà passée à côté d’une promotion que vous espériez ?  Avez-vous déjà demandé une augmentation de salaire ? Comment communiquez-vous sur vos réussites ?

Cet article a été initialement publié dans le numéro 21 d’Émile.

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