Notre philosophe soutient que devenir audacieux s'apprend. Encore mieux : par les leçons des échecs passés, c'est en osant qu'on apprend.
Notre philosophe soutient que devenir audacieux s'apprend. Encore mieux : par les leçons des échecs passés, c'est en osant qu'on apprend.
Les CEP, nouvelle voie d'entrée à Sciences Po, fêtent cette année leur 15 ans d'existence. Louées par certains parce qu'elles permettent de diversifier les profils des élèves, elles sont récriées par d'autres, tenants d'une "égalité républicaine" stricte.
Tout au long des mois qui nous séparent de l’élection suprême, deux Sciences Po entretiennent une correspondance politique hebdomadaire. Aujourd'hui, la réponse de notre plume de droite, Erwan Le Noan, qui commente notamment l'annonce de la non-candidature de François Hollande...
La nouvelle était redoutée par beaucoup, attendue pour une poignée d’initiés, et certains même la souhaitaient. Pour tous, elle a la même conséquence : la décision prise par François Hollande de ne pas se représenter à l’élection présidentielle laisse les 291 députés du groupe socialiste orphelins.
Que pensent les étudiants de Sciences Po de la victoire de François Fillon à la primaire de la droite ? Comment analysent-ils son succès ? Émile est allé sonder les élèves en péniche et dans le jardin du 27 rue Saint-Guillaume.
A Sciences Po, très peu d’étudiants se définissaient comme « fillonistes » avant le premier tour de la primaire. Désormais, toute la section Les Républicains fait campagne pour le nouveau candidat de la droite. Loris Boichot, étudiant à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, a mené l'enquête.
Le candidat idéal est-il une femme ou un homme ? Doit-il être intelligent, optimiste, distant ou compatissant, pro ou anti-européen ? Une dizaine d'étudiants de Sciences Po dressent le portrait-robot d'un candidat (presque) parfait.
En jeu, rien de moins que sa survie.
Corinne Maier (promo 86) nous livre sa définition d'un mot, au choix.
Après la large victoire de François Fillon à la primaire de la droite, Émile a choisi d'interroger la communauté des Sciences Po sur la pertinence du triptyque famille, identité, libéralisme sur lequel l'ancien Premier ministre a axé sa campagne.
Nous sommes en 2025. BlaBlaCar lance une OPA sur la SNCF. À l’Élysée, c’est Emmanuel Macron qui mène la contre-attaque. Jusqu’à ce que…
Tout au long des mois qui nous séparent du scrutin suprême, Emile va demander à ceux qui suivent, journalistes ou sondeurs, de près notre vie politique de se livrer à un petit exercice de style, entre pronostic et analyse.
Tout au long des mois qui nous séparent de l’élection suprême, deux Sciences Po vont entretenir une correspondance politique hebdomadaire. Aujourd'hui, la réponse de notre plume de gauche : "bien sûr que la droite pense. Elle a des théories, une histoire et un projet : elle est conservatrice."
Frictions au sommet de l'Etat : crise de la Gauche ou crise de régime ? Les réactions des Sciences Po en 10 tweets.