À l’heure de la malbouffe industrielle, des denrées mondialisées et d’une standardisation du goût, le village peuplé d’irréductibles Gaulois peut-il encore se prévaloir d’une exception culinaire ? Émile dresse le portrait d’hommes et de femmes qui donnent vie aux traditions gastronomiques françaises, et vous fait rencontrer Pierre Rabhi, chantre d’un mode de vie plus simple et plus écologique.

Dossier coordonné par Lawrence Bekk-Day


Tribune

Lire la tribune

Portraits

L’apiculteur 2.0

Entamant une surprenante reconversion dans la production de miel, l’ancien ministre de l’Économie a fait le pari osé de mêler terroir et start-up.

Lire le portrait

La boulangère

L’héritière dirige la boulangerie familiale depuis ses 18 ans. Elle n’a rien changé au façonnage du pain, tout en exportant à l’international.

Lire le portrait

Le vigneron

L’histoire de la maison Louis Latour remonte à la Révolution. Son président vous fait plonger dans un monde viticole entre luxe et terroir.

Lire le portrait
 

La fromagère

De l’Auvergne à Londres en passant par Snapchat, plongez dans un monde où le fromage fait sa petite révolution avec cette fervente défenseuse du salers, « la Rolls du cantal ».

Lire le portrait

Le restaurateur

Avec ses deux frères, il a racheté Le Taillevent, haut lieu du patrimoine culinaire français, qui a inspiré jusqu’au film Ratatouille. Entrez avec lui dans l’univers feutré des restaurants étoilés.

Lire le portrait
 

Entretien

Lire l'entretien

Bonus

Lire l'article

L’intégralité de notre dossier terroir est à retrouver dans le numéro 14 d'Émile, disponible en novembre 2018.