© AFP / Philippe Wojazer

© AFP / Philippe Wojazer

Dossier coordonné par Sandra Elouarghi et Maïna Marjany


Entretien croisé

Les maires, ces élus au plus près des crises

Photo : Manuel Braun

Photo : Manuel Braun

Mouvement des Gilets jaunes, Grand débat national, malaise des élus… L’année qui vient de s’écouler a mis à mal la politique de cohésion des territoires du gouvernement. À l’approche des élections municipales, Émile a souhaité rencontrer ceux qui font vivre, au quotidien, la démocratie locale de notre pays. Pour ouvrir ce grand dossier consacré aux enjeux du scrutin de mars 2020, nous avons réuni les maires de quatre petites et moyennes communes, tous passés par Sciences Po, pour confronter leurs regards sur les nouveaux défis auxquels ils font face.


Interview

Sébastien Lecornu : « C’est plus compliqué d’être maire aujourd’hui qu’il y a 30 ans »

 
Photo : Manuel Braun

Photo : Manuel Braun

 

Pour répondre au mal-être des maires, largement exprimé pendant le Grand débat national, le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, a porté le projet de loi « engagement et proximité ». Un texte qui, selon ses mots, « permet de revaloriser la commune et le rôle du maire dans notre démocratie ». Les mesures proposées dans cette loi, promulguée fin décembre, suffiront-elles à enrayer la crise des vocations pour les municipales de 2020 ? Le système de la démocratie représentative, au niveau local comme national, est-il en pleine tourmente ? Émile s’est entretenu avec Sébastien Lecornu pour comprendre le contexte et les enjeux de cette réforme.


Enquête

Les territoires, laboratoires de la démocratie de demain

Crédits : Gerard Bottino / Shutterstock

Crédits : Gerard Bottino / Shutterstock

Défiance envers un modèle représentatif à bout de souffle. Tâtonnements autour de modèles participatifs. La démocratie cherche une nouvelle voie. À l’occasion des municipales de 2020, les communes émergent une fois de plus comme les laboratoires de la démocratie.


Analyse

La ville numérique : quels défis pour la gouvernance publique ?

Crédits : Shutterstock

Crédits : Shutterstock

Big data, smart city, nouvelles mobilités… Sous l’effet du numérique, les villes et les territoires sont engagés dans un processus de transformation dont on mesure encore mal les effets. Antoine Courmont est responsable scientifique de la chaire « Villes et numérique » de Sciences Po. Dans l’ouvrage qu’il codirige avec Patrick Le Galès, doyen de l’École urbaine de Sciences Po, il s’intéresse aux mutations de la gouvernance urbaine à l’ère du numérique.


Reportage

Les étudiants de l’école de journalisme de Sciences Po gagnent du terrain

Chaque élève de master 2 s’est vu attribuer une zone géographique, en petite et moyenne couronne de Paris. (Crédits : Alice Antheaume)

Chaque élève de master 2 s’est vu attribuer une zone géographique, en petite et moyenne couronne de Paris. (Crédits : Alice Antheaume)

Quitter le boulevard Saint-Germain pour aller au plus près de l’événement, c’est le conseil de l’École à ses journalistes en herbe, à l’approche des municipales, en mars prochain. Depuis la rentrée, 68 élèves arpentent 37 zones du Grand Paris. Morceaux choisis de leurs reportages.


D’un mot

“Maire”

Crédits : Shutterstock

Crédits : Shutterstock

Député à l’Assemblée nationale puis au Parlement européen, conseiller personnel de François Hollande, conseiller régional de Bretagne, mais surtout… maire de Quimper pendant 18 ans. Bernard Poignant est un briscard de la politique, particulièrement attaché à la mairie, cette « maison de la République».


L’intégralité de notre dossier est à retrouver dans le numéro 18 d’Émile, disponible en février 2020.