Découvrez un aperçu du nouveau numéro d’Émile !

Dans ce numéro d’automne, la rédaction d’Émile vous propose un grand dossier sur les mutations du travail, bousculé par la révolution numérique et l’évolution de nos usages. Découvrez notamment un entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, une interview avec l’économiste Elie Cohen et deux enquêtes – l’une sur le télétravail et l’autre sur l’école.

Nous revenons également, dans la rubrique “Grands formats”, sur la prise de Kaboul, un an après, et sur le procès des attentats du 13-Novembre. Dans la rubrique "Business", la crise du papier et l’e-sport sont au menu. Enfin, retrouvez un focus sur l’Italie dans la partie “Alumni” du magazine, ainsi qu’un entretien croisé entre Anne Muxel et Martial Foucault à l’occasion de l’enquête menée auprès des étudiants de Sciences Po.


ACTUALITÉS


Notre stratégie : une sobriété choisie plutôt que des mesures contraignantes”

Pour mieux comprendre les enjeux énergétiques, mais aussi géopolitiques dans un contexte de guerre en Ukraine et de plan de relance nucléaire annoncé par le Président, Émile a souhaité interroger Agnès Pannier-Runacher, ministre en charge de la Transition énergétique pour dresser un état des lieux de la situation.


Alain Dieckhoff : la question palestinienne est devenue périphérique”

À l’occasion des 70 ans du CERI, Émile a rencontré son directeur, Alain Dieckhoff (promo 87), qui vient de publier l’ouvrage Israël Palestine, une guerre sans fin ? aux éditions Armand Colin. Le politiste explique le retour en grâce progressif d’Israël au sein du système régional et des pays arabes, tout en soulignant que la stabilité interne de l’État hébreu est loin d’être garantie.


Sergeï Guriev : l’État russe est responsable de l’agression en Ukraine, pas ses étudiants”

Économiste russe renommé, chassé de son pays par Vladimir Poutine en 2013, Sergeï Guriev est le nouveau directeur de la recherche et de la formation à Sciences Po. Dans un entretien, il revient sur son engagement politique, les sanctions économiques contre la Russie, et son projet pour l’école.


Isabelle Dumont, l’experte de l’Ukraine qui souffle à l’oreille du Président

Ancienne ambassadrice de France à Kiev, entre 2015 et 2019, Isabelle Dumont assiste aujourd’hui Emmanuel Macron en tant que conseillère Europe continentale - Turquie. Émile livre le portrait de cette témoin privilégiée des transformations et des crises qui ont bouleversé le pays, aujourd’hui au cœur des préoccupations internationales.


REGARDS


Ce que le numérique fait au travail

Nouvelles technologies de l’information et de la communication, automatisation, robotisation, algorithmes… Depuis des années, le numérique transforme nos usages dans tous les domaines. Cette révolution s’est accélérée depuis la pandémie de Covid-19 et questionne notre rapport au travail, à l’éducation, au commerce et aux services publics. Émile a décidé d’enquêter sur les conséquences de ce bouleversement.


Jean-Noël Barrot, chef d’orchestre de la transition numérique française

Chargé de la transition numérique dans le gouvernement d’Elisabeth Borne, Jean-Noël Barrot (promo 08) évoque les enjeux politiques de son portefeuille ministériel.


Télétravail : les bureaux vont-ils disparaître ?

Avec la généralisation du télétravail et le phénomène des espaces de coworking, l’ancien modèle du bureau d’entreprise est-il en train d’être enterré ? Découvrez notre enquête.


Elie Cohen : “En bouleversant le marché, Uber a fait un bien fou à l’économie française”

Économiste et directeur de recherche émérite au CNRS, Elie Cohen (promo 72) porte un regard critique sur l’échec des économies française et européennes à faire leur place au sein des révolutions technologiques de ces dernières décennies. Il revient ici sur les nouvelles opportunités offertes par les grands bouleversements numériques contemporains et les solutions existantes pour en tirer profit.

Enquête
À l’école, le numérique entre défiance et espoirs

Préserver à tout prix leurs enfants du numérique, voilà le souhait de parents pourtant eux-mêmes issus de la Silicon Valley et des écoles « no tech » qui fondent leur idéologie sur un bannissement des écrans. L’intrusion du numérique à l’école s’est indéniablement accélérée ces dernières années avec, dans l’Hexagone, une réponse qui n’hésite pas à légiférer.


GRANDS FORMATS


Afghanistan : une reporter, un ambassadeur, un an après la prise de Kaboul

Un an après la prise de Kaboul par les talibans, Émile a choisi de faire dialoguer David Martinon, ambassadeur de France en Afghanistan, et Margaux Benn, grand reporter au Figaro.


Aux États-Unis, le Missouri ou le cauchemar des pro-avortements

Émile a enquêté sur les conséquences de l’interdiction de l’avortement dans l’État du Missouri, qui a pris des mesures restrictives dans la foulée de la révocation de l’arrêt “Roe vs Wade” par la Cour Suprême.


Jean-Louis Périès, ou comment juger le 13-Novembre

Le magistrat Jean-Louis Périès a présidé la cour d’assises spéciale lors du procès des attentats du 13 novembre 2015. Un dernier défi risqué qu’il a relevé avec rigueur et sobriété jusqu’au verdict, le 29 juin 2022. Il a accepté de rencontrer Émile pour raconter ce procès hors norme.


BUSINESS


Quelle est l’ampleur du phénomène e-sportif ?

Entretien avec Sonia Manueco, senior finance manager de Team Vitality, la première équipe française d’e-sport.


Comment l’industrie du livre résiste à la crise du papier

Entre inflation massive, hausse des délais d’approvisionnement et rentrée littéraire restreinte, le livre papier n’en finit pas d’être fragilisé, sans pour autant sombrer. État des lieux.


ALUMNI


L’Italie à la croisée des chemins

En cette rentrée 2022, les projecteurs sont braqués sur notre voisin italien. Après un focus sur le Luxembourg dans son précédent numéro, Émile se penche cette fois-ci sur le cas de l’Italie.


Marc Lazar : “La leçon de ces élections est l’émergence d’une union des droites”

Professeur émérite d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po, Marc Lazar analyse les résultats des élections en Italie, marquées par l’émergence d’une union des droites.


En Italie, les start-up ont le vent en poupe

Elles s’appellent Satispay, Iliad ou NeN, n’existaient pas en Italie il y a 10 ans et concurrencent désormais les géants du paiement en ligne, de la téléphonie mobile ou de l’énergie.


Anne Muxel et Martial Foucault : “Les étudiants de Sciences Po sont plus politisés qu’il y a 20 ans”

Anne Muxel, sociologue et politologue, et Martial Foucault, politologue et directeur du Cevipof, ont mené une grande enquête sur les élèves de la rue Saint-Guillaume, 20 ans après une première consultation. Dans cet entretien croisé, ils reviennent pour Émile sur leur ouvrage Une jeunesse engagée : enquête sur les étudiants de Sciences Po, 2002-2022 (Presses de Sciences Po), qui vient de paraître.


Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 26 d'Émile, sorti mi-octobre 2022.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.

(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)