Élections - De nouveaux Sciences Po au Sénat

Élections - De nouveaux Sciences Po au Sénat

Comme tous les trois ans, le Sénat s'est renouvelé pour moitié dimanche 24 septembre. Un certain nombre de Sciences Po ont été élus ou réélus. Quatre d'entre eux siégeront pour la première fois au palais du Luxembourg. Émile dresse leur portrait. 

Julien Bargeton, promo 94, La République En Marche 

 Julien Bargeton, sénateur de Paris, promo 94

Julien Bargeton, sénateur de Paris, promo 94

Né à Paris en 1973, Julien Bargeton est diplômé de Sciences Po en 1994. Quelques années plus tard, il entre à l’ENA (promotion Averroès, 2000). À sa sortie, il devient magistrat à la cour des comptes. Il est élu conseiller de Paris en 2008, puis il est nommé adjoint au maire chargé des déplacements, des transports et de l’espace public en 2012. Réélu en 2014, il devient adjoint à la maire de Paris, en charge de toutes les questions relatives aux finances, au suivi des sociétés d’économie mixte, aux marchés publics, aux concessions et à la politique des achats. Il est élu sénateur de Paris sur la liste LREM en septembre 2017.

Laure Darcos, promo 15, Les Républicains

 Laure Darcos, sénatrice de l'Essonne, promo 15

Laure Darcos, sénatrice de l'Essonne, promo 15

Née à Neuilly-sur-Seine en 1970, Laure Darcos commence sa carrière comme stagiaire au Quotidien de Paris en 1990, puis dans deux agences de communication politique. Dans le même temps, elle valide une licence d’histoire à l’université Paris-Sorbonne.

En 1994, elle devient assistante parlementaire de Pierre Lequiller, député des Yvelines, puis rejoint le cabinet de François Bayrou alors ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En 1997, elle rejoint le ministère de la Culture, et devient chargée de mission auprès du directeur du livre et de la lecture avant de devenir attachée parlementaire de Xavier Darcos au Sénat en 1998.

Laure Darcos décide en 2005 de reprendre ses études, elle est ainsi diplômée de l’école du Louvre en 2007. La même année, elle devient cheffe de cabinet adjointe auprès de Xavier Darcos, alors qu’il est ministre de l’Education nationale. En 2010 elle devient responsable des relations institutionnelles du groupe Hachette Livre, poste qu’elle occupera jusqu’en 2016. Entre temps elle devient membre du Comité exécutif France du groupe Hachette et vice-présidente de la commission numérique du Syndicat national de l’édition. En parallèle, elle est diplômée en 2015 de l’Institut Français des Administrateurs et de Sciences Po dans le cadre de la formation continue. Cette année-là elle est aussi élue conseillère départementale de l’Essonne. En septembre 2017, elle est élue sénatrice de l’Essonne. 

Rémi Féraud, promo 94, Parti Socialiste

 Rémi Féraud, sénateur de Paris, promo 94

Rémi Féraud, sénateur de Paris, promo 94

Né à Versailles en 1971, Rémi Féraud suit des études de commerce et de gestion à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), puis est diplômé de Sciences Po en 1994. Il intègre en 1998 les services de la commune de Montmagny en tant que responsable de la communication. La même année, il est élu secrétaire de section de la fédération PS du 10ème arrondissement. En 2001 il rejoint le cabinet d’Alain Richard, ministre de la Défense, puis devient assistant parlementaire de Danièle Hoffman-Rispal, élue députée de la 6ème circonscription de Paris en 2002. En 2001, il est également élu conseiller municipal et devient premier adjoint au maire dans le 10ème arrondissement. En 2008, il est choisi pour mener la liste PS, PCF, PRG pour les élections municipales dans le 10ème arrondissement. Il est élu maire, avec près de 75% des voix. Il est réélu maire en 2014, avant de devenir sénateur de Paris le 24 septembre dernier.

Patrice Joly, promo 82, Parti Socialiste

 Patrice Joly, sénateur de la Nièvre, promo 82

Patrice Joly, sénateur de la Nièvre, promo 82

Né à Paris en 1957, Patrice Joly grandit dans le Morvan. Après avoir effectué deux DEA : un en sciences politiques et un en droit public à l’Université de Bourgogne, il s’installe à Paris pour suivre un cursus à l’Université Paris 1 et à Sciences Po, dont il sort diplômé en 1982. L’année d’après il est élu Maire d’Ouroux-en-Morvan, fonction qu’il occupera jusqu’en 2011. Dans le même temps il travaille à la Direction Générale des Collectivité Locales au sein du ministère de l’Intérieur, avant de devenir magistrat et conseiller à la Chambre Régionale des Comptes de la région Centre-Limousin en 1990.

Il est élu Conseiller général de la Nièvre en 1992, puis en devient vice-président en 1998 avant d’en devenir président en 2011. Egalement président de la communauté de communes des Grands Lacs du Morvan, depuis sa création en 2004, et président du parc naturel régional du Morvan depuis 2010, il est élu sénateur de la Nièvre pour la première fois dimanche lors des élections sénatoriales de septembre 2017.

Le billet de Pascal Perrineau - Sénatoriales : les difficultés commencent...

Le billet de Pascal Perrineau - Sénatoriales : les difficultés commencent...

Cyberattaques : ce mal qui ronge la révolution numérique

Cyberattaques : ce mal qui ronge la révolution numérique