La sélection d’Émile : les livres politiques du mois de novembre

La sélection d’Émile : les livres politiques du mois de novembre

Tous les mois, la rédaction d'Émile vous propose une sélection de livres abordant des questions politiques sous différents angles. Ce mois-ci, nous vous présentons quatre ouvrages tous rédigés par des femmes, avec tout d’abord les confidences très personnelles de Ségolène Royal ; une analyse dépassionnée de la PMA (Procréation médicalement assistée) ; un essai qui prône le rapprochement entre intellectuels et politiques ; et pour conclure, un manuel de self-défense à l’usage des femmes.

Ce que je peux enfin vous dire

Ce que je peux enfin vous dire

Pour la première fois de sa vie, la première femme à s’être hissée jusqu’au second tour de l’élection présidentielle française se raconte.

Elle nous dépeint les coulisses de sa vie politique, bien sûr, livrant des détails souvent inédits, notamment sur le bourbier de Notre-Dame-des-Landes, mais aussi et surtout, elle retrace son histoire personnelle et ses combats. Sans dénigrer ni jeter d’opprobre, Ségolène Royal se livre en tant que femme politique, mais plus encore, en tant que femme tout court, pour libérer la parole féminine. Dans la lignée du mouvement #metoo, elle s’est « accordé le droit de dire » : dire ce qu’une femme politique subit en silence. Elle a écrit ce livre, explique-t-elle, pour « poser des repères », afin que d’autres puissent à leur tour entrer en politique, ou encore s’exprimer et briser la loi du silence.

Dans son livre, Ségolène Royal évoque aussi son autre grand combat : la protection de l’environnement. Ancienne Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, aujourd’hui ambassadrice pour les pôles arctiques, elle dessine un parallèle entre violences faites aux femmes et celles faites à la nature. Ségolène Royal répond ainsi « aux deux fléaux qui frappent aussi bien la planète que l’action politique, la déshumanisation et le déracinement ».

Ce que je peux enfin vous dire, Ségolène Royal (promo 75), Éditions Fayard, 292 pages, 22 euros

PMA, le grand débat

Pendant sa campagne, Emmanuel Macron s’était déclaré favorable à l’extension de la Procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules et les couples de femmes. Une position qu’il a maintenue après son élection. Le 25 septembre, le Comité consultatif national d’éthique s’est prononcé en faveur de l’extension de la PMA pour toutes les femmes. Un projet de loi sur le sujet est attendu avant la fin de l’année.

PMA, le grand débat

Depuis des années, la question de la PMA reste extrêmement clivante. Mais connaissons-nous réellement les techniques d'assistance médicale à la procréation ? Pouvons-nous prévoir la teneur des changements instaurés par une nouvelle loi ?

Bénédicte Flye Sainte Marie, journaliste spécialiste de la santé, répond à ces questions dans son livre PMA, le grand débat. Avec nuance et objectivité, elle souhaite apporter à ses lecteurs des connaissances sur le sujet pour qu’ils puissent se forger leur propre opinion. Elle donne la parole aux défenseurs et aux opposants, mais surtout aux experts. S’appuyant sur les avis de nombreux médecins, biologistes, sociologues ou juristes de tout bord, elle creuse les arguments et répond aux questions éthiques, pratiques, financières et sociétales de l’extension de la PMA. La journaliste explique ainsi les tenants et les aboutissants de ce sujet de société explosif ; de quoi remettre en perspective les arguments des deux camps.

PMA, le grand débat, Bénédicte Fly Sainte MarieÉditions Michalon, 18 euros

Faire tomber les murs entre intellectuels et politiques

Faire tomber les murs entre intellectuels et politiques

« Si idylle il y a eu en France, entre intellectuels et politiques, elle est moins que jamais d’actualité. »

Agathe Cagé en sait quelque chose : diplômée de l’ENS et de l’ENA, elle a été autrefois membre du cabinet de trois ministres de l’Éducation nationale. Dans son livre, publié au sein de la collection Raison de plus, dirigée par son ancienne patronne Najat Vallaud-Belkacem, elle déplore l’étanchéité de ces deux mondes : celui des intellectuels et celui des élus, qui ont tendance à négliger la recherche dans leurs décisions. 

Or, selon elle, les intellectuels, grâce à leur expertise, doivent pouvoir se faire une place dans le processus politique ; un rapprochement entre politiques et universitaires est nécessaire. 

Plus encore, l’auteur avance que réduire la distance entre ces deux groupes, c’est aussi rapprocher les décisionnaires des citoyens : à travers ce plaidoyer, c’est bel et bien un nouveau modèle pour plus d’efficacité et surtout, plus de démocratie qu’Agathe Cagé propose. Faire tomber les murs, donc, pour réenchanter la France.

Faire tomber les murs entre intellectuels et politiques, Agathe Cagé, Éditions Fayard, 260 pages, 19 euros

Défendez-vous ! Le guide complet des femmes qui prennent leur vie en main

Défendez-vous !

Conçu par un gradé supérieur de la Gendarmerie et par une ancienne avocate pratiquant elle-même le self-défense, cet ouvrage est un mode d’emploi complet pour se protéger au quotidien. 

Vous y trouverez quarante (et un !) conseils, adaptés à toutes les situations. Chacun est suivi d’un cahier pratique de techniques d’autodéfense, pour se préparer aussi bien en termes pratiques que théoriques. Des techniques de dégagement à celles de parade, il enseigne aux femmes les gestes de défense et de riposte. La théorie est également abordée, grâce à des entretiens avec des spécialistes de la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que des informations sur les droits des victimes, avec des numéros utiles. 

Organisé en huit chapitres, ce livre clair et très détaillé traite aussi bien des violences sexuelles et sexistes que d’autres formes d’agressions mentales et physiques. Tout est passé en revue, de la préparation mentale à l’éventualité d’une agression jusqu’à la gestion morale post-violence.

Défendez-vous ! Le guide complet des femmes qui prennent leur vie en main, Laurent Hennequin et Laure Oudet-Dorin, Hachette Pratique, 14,95 euros



Débat - Christine Ockrent sur les coulisses du pouvoir saoudien

Débat - Christine Ockrent sur les coulisses du pouvoir saoudien

Entretien - Yannick Jadot : "En 10 ans, on a progressé mais la crise écologique a avancé plus vite."

Entretien - Yannick Jadot : "En 10 ans, on a progressé mais la crise écologique a avancé plus vite."