Les livres politiques du mois de juillet

Les livres politiques du mois de juillet

Tous les mois, la rédaction d'Émile vous propose une sélection de livres abordant des questions politiques sous différents angles. En juillet, focus sur deux ouvrages : le dernier livre de Nicolas Sarkozy qui revient sur son parcours politique et le récit détaillé du drame de Notre-Dame.

1561167008_9791032908310_v100.jpg

Passions

Dans ce livre sorti fin juin 2019, Nicolas Sarkozy retrace son parcours politique. Grands événements, anecdotes, rencontres marquantes : l’ancien président de la République peint la fresque de son itinérance dans le monde politique. Désirant mettre de côté toute « arrière-pensée politique », il souhaite parler de ce qu’il a traversé dans une vie qui n’a jamais laissé de place à l’ennui.

De ses débuts au RPR jusqu’à son élection en 2007, l’ancien chef de l’État agrémente son récit d’épisodes privés, de réflexions sur son propre caractère, son héritage, mais aussi de quelques piques à ses adversaires politiques.

Passions, Nicolas Sarkozy, Éditions de l’Observatoire, 368 pages, 19,50 euros.

À (re)découvrir : l’interview de Nicolas Sarkozy par Émile, parue en août 2017.

 
9782226445575-j.jpg

Dans les flammes de Notre-Dame

Peut-être étiez-vous dans les transports, en voiture, dans votre salon. Peut-être même étiez-vous rivé à l’écran de votre télévision, ce soir du 15 avril 2019. Pendant ce temps, Myriam, Laurent ou encore Jean-Marc livraient bataille contre les flammes qui ravageaient Notre-Dame, au péril de leur vie.

Alors que le monde entier a les yeux braqués sur la cathédrale en feu, pompiers, prêtres et médecins donnent, une nuit durant, le meilleur d’eux-mêmes pour sauver le précieux monument. Pris dans une course contre la montre infernale, les sauveteurs n’hésitent pas à mettre leur vie en jeu pour résorber le brasier qui dévore la charpente de l’édifice et menace de le faire s’effondrer.

Heure par heure, minute par minute, Sébastien Spitzer plonge le lecteur au cœur de ce sauvetage inouï. Des flammes à l’Élysée, il s’appuie sur les témoignages des acteurs du combat pour faire le récit haletant de cette nuit dramatique, au plus près des événements.

Dans les flammes de Notre-Dame, Sébastien Spitzer (promo 95), Éditions Albin Michel, 240 pages, 19,90 euros.

Télécommunications : La guerre industrielle est-elle déclarée ?

Télécommunications : La guerre industrielle est-elle déclarée ?

Le Marathon des sables : du sens et des valeurs au cœur du désert

Le Marathon des sables : du sens et des valeurs au cœur du désert