Covid-19 : quelle gestion de l'épidémie en Belgique ?

Covid-19 : quelle gestion de l'épidémie en Belgique ?

La Belgique, comme ses voisins européens, subit de plein fouet l’expansion de la pandémie de Covid-19 et met également en oeuvre des mesures de confinement. Alors que le cap des 2000 décès, pour plus de 22 000 cas, a été franchi le mardi 7 avril, la question est de savoir si les hôpitaux et le personnel de santé pourront contenir la crise. Françoise Chotard, présidente d’honneur de Sciences Po Alumni Belgique et Emmanuelle Sangouard, co-présidente de la section, répondent aux questions d’Émile.

Grand Place de Bruxelles (Crédits : KoS, Wikicommons)

Grand Place de Bruxelles (Crédits : KoS, Wikicommons)

Quelles ont été les premières mesures prises par les autorités belges pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ?

Les mesures prises en Belgique sont similaires à celles prises en France : fermeture des écoles, universités (les crèches restent ouvertes), restaurants, bars, magasins non essentiels, mais elles sont entrées en vigueur dès le vendredi 13 mars à minuit. Deux petites nuances cependant : les librairies sont autorisées à ouvrir, sauf qu’il n’est plus possible d’y flâner comme avant, on vient seulement y chercher des livres commandés ou déjà identifiés. Les parcs sont aussi encore accessibles et il est possible d’y aller pour marcher ou faire du sport à deux ou entre membres d’un même foyer. Ici, le conseil de faire du sport a été clairement formulé, même si les sports collectifs à l’extérieur de chez soi sont interdits.

« Les universités ont d’ores et déjà annoncé qu’elles ne rouvriront pas avant septembre. »
Consignes de sécurité sanitaires en Belgique (Crédits : Françoise Chotard et Emmanuelle Sangouard)

Consignes de sécurité sanitaires en Belgique (Crédits : Françoise Chotard et Emmanuelle Sangouard)

Quelle est la situation actuelle ?

Les mesures de confinement ont été prolongées au moins jusqu’au 19 avril, avec une possibilité de renouvellement jusqu’au 6 mai. Les universités ont d’ores et déjà annoncé qu’elles ne rouvriront pas avant septembre.

Les mesures sont certes similaires mais mises en œuvre « à la belge » de manière pragmatique et plutôt bienveillante : les autorités belges, au premier rang desquels figure la Première ministre, font appel au civisme de la population et à son esprit de responsabilité, sans l’infantiliser, et sont également plus pragmatiques (mesures plus souples afin que les chances que les gens s’y conforment soient plus grandes). À titre d’exemple, il n’existe pas de règle concernant le périmètre autour duquel il est possible de marcher ou de faire du sport et la population n’a pas d’attestation à fournir.  

D’une manière générale, est-ce que la population belge applique scrupuleusement les règles et restrictions mises en place ?

Le confinement et les règles de distance sont globalement respectées. On constate le même élan que dans d’autres pays européens en faveur de ceux qui sont en première ligne, les soignants, mais aussi ceux qui travaillent dans les magasins encore ouverts. Les amendes sont moins élevées en cas d’infraction, mais leur perception est immédiate.

« L’impact sur l’activité est considérable, voire dramatique. »

 Au quotidien, qu’est-ce que cela change pour vous ?

Nous essayons de télétravailler. L’impact sur l’activité est considérable, voire dramatique. Le gouvernement fédéral et ceux des Régions et des communautés ont pris différentes mesures de soutien, en autorisant le chômage temporaire pour force majeure jusqu’au 30 juin (indemnité limitée à 80% du salaire avec un plafond de 1 500€ net), délais de paiement pour les entreprises et les indépendants concernant diverses cotisations sociales, impôts, y compris la TVA. 

« La situation médicale de la Belgique est similaire à celle de la France : pas de masques et pas de tests. »

Quelle est la situation médicale en Belgique ?

La situation médicale de la Belgique est similaire à celle de la France : pas de masques et pas de tests. Il y avait un peu plus de lits disponibles par millions d’habitants avant le déclenchement de l’épidémie mais la régionalisation ne facilite pas la gestion de la crise. La polémique enfle au sujet des réductions budgétaires drastiques imposées à la santé (dans un contexte d’absence de déficit de la sécurité sociale).



Covid-19 : Singapour jugule l'expansion de l'épidémie

Covid-19 : Singapour jugule l'expansion de l'épidémie

Épidémie de coronavirus : quels contre-pouvoirs pendant la crise ?

Épidémie de coronavirus : quels contre-pouvoirs pendant la crise ?