"Notre but : éradiquer le VIH d’ici 2030 et continuer d’améliorer la qualité de vie des patients"

"Notre but : éradiquer le VIH d’ici 2030 et continuer d’améliorer la qualité de vie des patients"

Directrice Affaires publiques, Patient advocacy et Communication de ViiV Healthcare, Corinne Fructuoso Voisin (promo 13) appuie là où ça fait mal : le VIH continue de circuler. Mais cette pharmacienne de formation, qui travaille pour le seul laboratoire au monde entièrement dédié au VIH, se bat pour changer la donne !


Chiffres clés

  • 1,5 million de personnes ont été infectées dans le monde en 2020.

  • 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

  • 1,8 million d’enfants sont touchés.

  • 73 % des patients ont accès aux traitements dans le monde.

  • 1er décembre  : journée mondiale de lutte contre le sida.


Corinne Fructuoso Voisin, directrice Affaires publiques, Patient advocacy et Communication (promo 13).

Seuls 2 % des Français savent qu’un grand nombre de séropositifs – ceux qui ont désormais une charge virale indétectable grâce aux traitements – ne transmettent pas le VIH. Pourquoi une telle ignorance ?

Le VIH est devenu une maladie chronique, on en parle moins et surtout, on sensibilise moins. Grâce aux traitements, les patients ont aujourd’hui la même espérance de vie qu’une personne lambda. Mais le virus circule toujours et il n’est pas normal qu’il y ait encore plus de 6 000 nouveaux cas par an en France. D’où l’importance de continuer à se mobiliser ; 82 % des séropositifs se sentent stigmatisés² alors que, bien soignés, ils ne transmettent pas le virus ! C’est le fameux « I = I » – indétectable égale intransmissible. Cette vérité scientifique doit être mieux connue pour en finir avec la stigmatisation.

« Le virus circule toujours et il n’est pas normal qu’il y ait encore plus de 6 000 nouveaux cas par an en France. »

Quelles sont vos actions en ce sens ?

Depuis quatre ans, ViiV¹ est très présent sur les réseaux sociaux lors de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, avec des campagnes de sensibilisation « I = I ». Par ailleurs, depuis 1992, nous avons soutenu plus de 700 programmes de RSE Positive Action, souvent dans les pays les plus pauvres, pour faciliter le diagnostic et l’accompagnement. Depuis 2016, nous soutenons aussi 31 programmes en France pour faciliter le dépistage précoce et le diagnostic.

Notre engagement chez ViiV : un traitement pour tous. Pour faciliter l’accès aux médicaments dans tous les pays à revenu faible, nous avons accordé des licences volontaires à 18 fabricants de génériques. Nous appliquons aussi une tarification souple selon le PNB de chaque pays et ce, même pour les traitements les plus récents. Nos accords concernent 138 pays. Notre RSE est très ambitieuse et nous en sommes fiers.

Quels sont les résultats de vos actions ?

Entre 2010 et 2019, 200 millions de personnes ont été testées, 1,8 million de patients ont été pris en charge, 125 millions de travailleurs sociaux ont été formés et 270 millions de personnes ont été orientées vers des soins dans le cadre des programmes Positive Action. Notre but : œuvrer à ce que le VIH soit éradiqué d’ici 2030. 

Quelles sont les avancées scientifiques de ViiV Healthcare pour améliorer la qualité de vie des patients d’ici là ?

Sous peu, nous allons lancer un traitement injectable à longue durée d’action bimestrielle. C’est une vraie avancée dans le domaine du VIH ! Les traitements oraux actuels se prennent quotidiennement. Nous allons aussi proposer un traitement pour les patients multi-résistants. Enfin, nous avons trouvé une formulation pédiatrique pour un de nos traitements, destiné à des enfants pesant au moins 3 kg et âgés de quatre semaines. 

« Nous allons lancer un traitement injectable à longue durée d’action bimestrielle. C’est une vraie avancée dans le domaine du VIH ! Les traitements oraux actuels se prennent quotidiennement. »

Le Covid-19 ne rendra-t-il pas l’éradication du VIH d’ici 2030 plus difficile à atteindre ?

Certes, la pandémie actuelle n’arrange rien. On assiste à une baisse du dépistage consécutive aux confinements³. Par ailleurs, les associations qui vont vers les publics fragilisés ont été obligées de diminuer leur action, leur « aller vers ». La consommation de traitements dits « Prophylaxie pré-exposition » a chuté aussi en France. Le Covid a pris le dessus dans nos esprits, d’où l’importance de continuer à se mobiliser. 

Comment donner envie à d’autres de rejoindre ViiV Healthcare ?

C’est le seul laboratoire au monde totalement dédié au VIH. Une petite structure très agile de 80 employés très engagés. Notre raison d’être est de trouver des traitements efficaces les mieux tolérés possible et de changer le regard sur le VIH. Le patient est au centre de notre engagement.

Quel a été l’apport de votre master Gestion et Politique de santé à Sciences Po dans votre carrière ?

Il m’a permis de mieux comprendre les enjeux de santé publique, d’avoir une vision plus holistique et de m’ouvrir encore davantage. Je me considère comme une actrice de santé engagée et grâce à mon réseau Sciences Po, j’arrive à rassembler des acteurs clés pour faire avancer la cause. La stigmatisation des personnes infectées par le VIH me touche énormément. 

Publi-reportage initialement publié dans la rubrique “Trajectoires” du numéro 23 d’Émile, paru en novembre 2021.


  1. ViiV Healthcare est issu d’une joint-venture créée en 2009 entre GSK Pfizer et Shionogi, un laboratoire qui emploie aujourd’hui 80 personnes. 

  2. D’après une enquête « Positive Perspective » menée par ViiV Healthcare. 

  3. Selon des chiffres publiés fin 2021 par l’ANRS.



Ces Sciences Po qui font bouger les lignes

Ces Sciences Po qui font bouger les lignes

L’Afghanistan, 20 ans de guerre pour rien ?

L’Afghanistan, 20 ans de guerre pour rien ?