Notre sélection de podcasts produits par des Sciences Po
Depuis quelques années, le podcast a le vent en poupe et les Sciences Po ne sont pas en reste. Étudiants ou alumni, ils ne manquent pas d’inspiration et sont nombreux à se lancer dans la création de podcasts. Journalistes, experts d’un secteur professionnel ou simples passionnés, ils nous immergent dans des problématiques passionnantes. La rédaction d’Émile vous propose de partir à la découverte d’une sélection de pépites sonores.
Par Pierre Miller
Louie Media
Anciennes rédactrices en chef et adjointe de Slate.fr, Charlotte Pudlowski (promo 2009) et Mélissa Bounoua (promo 2010) ont lancé en mars 2018 Louie Media, un « studio de podcasts narratifs haut de gamme ». Persuadées que ce format est « la manière la plus puissante qu’il y ait de vous immerger dans un autre monde », elles produisent des podcasts pour raconter la société. Des témoignages sur la gratitude dans Emotions, une enquête sur les rouages du silence autour de l’inceste dans Injustices, des conseils pour prendre la parole dans Fracas… Louie media recèle de nombreuses offres audio, toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
Planète Amabilis
Initié par Louis Debouzy (promo 2014), Planète Amabilis est un podcast se concentrant sur les thématiques associées au handicap, à la santé et aux nouvelles technologies. Des intervenants tels que Marcel Nuss ou Michael Jeremiasz se succèdent avec des débats sur l’acceptation du handicap, l’accompagnement sexuel ou encore le sport de haut niveau. Amabilis signifie « aimable » en latin et est également le nom de la société de service fondée par le jeune entrepreneur issu de la rue Saint-Guillaume. Atteint d’une myopathie le privant de l’usage de ses jambes et insatisfait des services proposés par les sociétés d’aide à la personne, Louis Debouzy a fait le choix, il y a quelques années, de créer sa propre entreprise. Amabilis est aujourd'hui bien implantée dans le secteur et propose de l’aide à domicile, de la livraison de matériel médical et enfin des logements adaptés aux populations PMR et sénior.
Le Corporate Book Club
Le Corporate Book Club, nouveau podcast produit par Smart Affairs, a pour ambition de présenter des livres qui permettent de mieux comprendre le monde de l’entreprise. Chaque mardi, Yassir Hammoud (promo 2009) échange avec des auteurs pendant une vingtaine de minutes. Que ces derniers aient écrit sur l’économie, la politique, les relations internationales, le marketing, la communication ou le bien-être au travail, leur intervention apporte à l’auditeur des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour sa vie professionnelle. Smart Affairs, qui accompagne le développement de jeunes entreprises, propose aussi le podcast Rebondir, le podcast de l’après-crise, créé pendant le premier confinement.
Cartes postales Atlantiques
Cartes postales Atlantiques raconte l’incroyable épopée d’une traversée de l’Atlantique sur un bateau à voile. Empêché de partir avec la Mission Etrangère de Paris, Guillaume Sauvage (promo 2019) ne sait pas vraiment comment remplacer une année initialement prévue à Manille. Qu’à cela ne tienne, le jeune homme décide de travailler deux mois chez Cojean pour pouvoir ensuite embarquer dans sa première expérience maritime. Il se rapproche de l’association Amis du Jeudi Dimanche (AJD) fondée par le père Jaouen. L’objectif : rallier la Martinique. Le mode de transport : un trois-mâts. Ils sont 37 sur le bateau et dans le podcast, tout y passe : les vagues, les tomates cerises découpées au milieu de la tempête, l’arrivée au Cap Vert, aux Canaries et enfin sur l’île aux fleurs. Un podcast que l’on ne peut que recommander pour voyager depuis son salon et oublier pour quelques minutes la grisaille ou encore la Covid-19.
De l'or dans les mains
Ayant grandi dans un petit village de Touraine, Gabrielle Legeret (promo 2020) nous propose d’aller à la découverte du savoir-faire français. Les épisodes d’une douzaine de minutes nous emmènent à la campagne et à la rencontre d’individus hors du commun. De l’or dans les mains nous rapproche ainsi d’acteurs nous expliquant leurs activités quotidiennes. Ils sont apiculteur, vigneron, fromager, ébéniste ou maréchal-ferrant. Au détour des épisodes, les auditeurs peuvent suivre la production biodynamique dans la région de Vouvray ou encore la fabrication de pain dans la commune de Vernou-sur-Brenne. C’est une plongée dans la ruralité particulièrement réussie qui a le mérite de faire oublier la grisaille urbaine. Un podcast à recommander pour tous ceux qui s'intéressent au patrimoine et au savoir-faire français.
InPower
Plus connue sous le pseudo MyBetterSelf sur Instagram où elle prône le « bodypositivisme » auprès de ses 460 000 abonnés, Louise Aubery a lancé son podcast InPower il y a environ deux ans pour aider à « reprendre le pouvoir sur sa vie ». Chaque mardi, elle reçoit à son micro des personnalités inspirantes venues raconter leur parcours passionnant : du nageur handisport Théo Curin à la journaliste et activiste Rokhaya Diallo, en passant par le restaurateur Juan Arbalaez, les maîtres mots sont « motivation, ambition, inspiration ». Pour l’étudiante en deuxième année de master à l’École du Management et de l’Innovation, « entreprendre, ce n’est pas créer sa start-up et gagner des millions ; c’est créer une vie personnelle ou professionnelle qui nous ressemble ».
Une philosophie pratique
Depuis maintenant deux saisons, le philosophe et écrivain Charles Pépin (promo 94) nous propose chaque semaine ses réflexions de philosophie pratique, suivies d’un petit exercice ludique. Les podcasts réalisés par le chroniqueur de Philosophie Magazine sont accessibles à tous et chacun saura se reconnaître dans les thèmes proposés: « Comment se faire des amis ? », « Que faire de nos peurs ? », « Faut-il être méchant pour réussir ? », etc. Tous les philosophes sont au rendez-vous et pour un épisode sur la notion de conscience, Charles Pépin n’hésite pas à mobiliser Eckhart Tolle, Montaigne, Epicure, Sartre ou encore Bergson. Avec un style rapide et énergique permettant de garder l’auditeur éveillé, chaque création est l’occasion pour le philosophe d’user d’un savant mélange d’humour et d’introspection. Charles Pépin signe ainsi un podcast à la fois léger et questionnant nos habitudes.
Association La Traverse
Dans la continuité de leur projet associatif La Traverse, créé lors de leurs études à Sciences Po, huit alumni (promo 2019) ont lancé leur podcast Transitions en terrain connu. Partis du constat que les campagnes souffrent d’une image réductrice et conservatrice, ils veulent les accompagner dans leur conversion écologique. Riche en discussions avec des élus, éleveurs, militants associatifs ou commerçants en pleine démarche de transition écologique et sociale, Transitions en terrain connu est un véritable « tour de France des territoires ruraux ».
Majelan
Fondé par l’ancien Président de Radio France et de l’INA Mathieu Gallet et l’ancien DG de Wynd Arthur Perticoz (promo 2015), Majelan est une application de contenu audio payante, dédiée à l’accomplissement de soi. Avec une offre à partir de 6,99€ par mois, il est possible de s’inscrire à des programmes exclusifs pour changer sa manière d’apprendre. C’est ainsi qu’on pourra écouter des masterclasses enseignées par des personnalités inspirantes telles que Marie-Claude Pietragalla, Franck Annese ou encore Michel Hazanavicius. D’une durée d’environ 15 minutes, les épisodes vous aideront donc à franchir le pas, innover ou créer.
Collectif chut
Créé par Pierre Merlet et Margaux Belanger, deux étudiants de Sciences Po, le Collectif Chut est un collectif dédié aux podcasts émergents qui inspirent, déconstruisent et proposent des alternatives. Chut accompagne techniquement, héberge via son site internet, diffuse sur les plateformes de streaming et offre une visibilité à l’ensemble des podcasts de ses membres. Plus d’une dizaine de créateurs issus des bancs de la rue Saint-Guillaume sont aujourd’hui partenaires du Collectif Chut. Parmi les créations originales, Les oreilles baladeuses, nous emmène sur les traces de la troisième année à l’étranger. Chacun saura se reconnaître dans ces aventures sonores venues des quatre coins du monde. Au menu 2021 : trois podcasts partenaires autour des sujets de transition. Disponible depuis mi-février, Les Pépites Vertes donne la parole aux jeunes engagés professionnellement dans la transition écologique. Prévus pour mars, Penser l’après analyse et rend accessible la parole d’experts tandis que La Caravane Sonore débutera un tour d’Europe en vélo et à musique, à la rencontre des initiatives durables.
Nouvelles voix
Lancé à la rentrée 2020 par Emma Barrier, étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po, Nouvelles Voix est un podcast qui a pour ambition de donner la parole aux jeunes. Désirant casser leur image d’« acteurs de demain », Nouvelles Voix offre l’occasion à des hommes et des femmes d’une vingtaine d’années de raconter leur expérience d’aujourd’hui. Les invités, venant d’horizons très différents, représentent un large éventail d’une génération souvent imaginée par le biais de stéréotypes, tout en prouvant que la jeunesse et l’expérience ne sont pas incompatibles.
Mamie dans les orties
Créé par Héloïse Pierre (promo 2015), Mamie dans les orties est un podcast retraçant le parcours de nos grands-mères à partir de courts entretiens ayant pour fil rouge l’émancipation des femmes au XXe siècle. On découvre ainsi des témoignages autour du droit de vote, de l’avortement, du divorce, du premier amour, du rôle des enfants, etc. Il s’agit d’un podcast inspirant, accessible à tout âge et permettant de renforcer le lien intergénérationnel. Héloïse Pierre a par ailleurs publié un autre podcast intitulé Envolées Contées et s’adressant plus spécifiquement aux enfants entre 3 et 10 ans. Au travers d’histoires un brin féministes et écolos, ces derniers peuvent s'évader même entre quatre murs ou pendant des périodes de restrictions sanitaires.
Les Passeuses
Les Passeuses est un podcast qui donne la parole aux femmes de plus de 45 ans pour tenter de changer le regard que porte la société sur cette catégorie de population. Avec le triple objectif de mettre en lumière des « role models », de déconstruire les stéréotypes que les entreprises associent à ces femmes et de souligner le rôle que jouent ces séniores dans la société, Laurence Lucas (promo 93) tend le micro à des femmes venues de tous horizons pour raconter leur parcours, parfois sinueux. Durant leurs conversations de 25 minutes, il s’agit à la fois de montrer le lien entre vie personnelle et vie professionnelle et de remettre en question la notion de réussite.