Digitalisation et ouverture à la concurrence : le secteur des jeux en pleine mutation

Digitalisation et ouverture à la concurrence : le secteur des jeux en pleine mutation

Depuis l’introduction de la loterie sous François Ier, les jeux d’argent et de hasard font partie de la vie des Français, dans un environnement légal très encadré fondé sur une interdiction de principe. Si les jeux de tirage et de grattage achetés dans des points de vente « physiques » restent les plus appréciés, les paris sportifs et hippiques, ainsi que le poker, se démocratisent depuis l’ouverture à la concurrence sur internet, en 2010. Cette libéralisation a sans doute déculpabilisé les pratiques de jeux sans pour autant les révolutionner. 

Par Clémence Fulleda (promo 14)
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©Agence Your-Comics

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Le mardi 8 juin 2010, alors que l’équipe de France de football se prépare pour la Coupe du monde qui commence trois jours plus tard, les parieurs peuvent pour la première fois miser en ligne, et en toute légalité, sur leurs performances. Trois mois plus tôt, la loi ouvrant le secteur du jeu en ligne à la concurrence a en effet été votée sous la pression de la Commission européenne. Au fil de l’été 2010, pas moins d’une trentaine d’opérateurs de jeux, dont Betclic, ZEturf ou Bwin parviennent ainsi à obtenir un agrément de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), nouvellement créée. Mais le PMU et la Française des Jeux conservent le monopole des jeux « physiques ». Alors que les footballeurs français vont connaître cette année-là une débâcle historique avec une élimination au premier tour du Mondial, le marché des jeux en ligne ne démarre pas non plus avec panache. 

Fin 2010, les parieurs sportifs ne sont que 125 000 selon l’Arjel, avec 448 millions de mises, dix fois moins qu’espéré ; et les parieurs hippiques sont à peu près au même niveau. À l’inverse, le poker en ligne mène la danse, avec plus de trois milliards misés, soit les quatre cinquièmes du total des mises du secteur. « Nous nous sommes trompés collectivement sur l’ouverture du marché », reconnaît à l’époque Christophe Blanchard-Dignac, alors P.-D.G. de la FDJ. Il faut dire que l’offre illégale demeure encore très importante, que les paris sont peu ancrés dans la culture française et que la loi est très restrictive. Ainsi, seules 15 disciplines validées par les fédérations sportives, les courses agréées par le ministère de l’Agriculture et certaines variantes du poker sont accessibles aux joueurs en ligne. Les jeux de casino sont, eux, tout simplement interdits (et le restent).

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Un équilibre en ligne difficile à trouver

Rapidement, beaucoup d’opérateurs jettent l’éponge. Quatre ans après la loi, près de la moitié ont disparu et, parmi les restants, seuls six sont à l’équilibre. Pourtant, « le chiffre d’affaires des opérateurs augmente d’année en année », assure Vincent Eroukmanoff, statisticien chargé d’études à l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), « mais c’est un peu comme les cars Macron, beaucoup arrivent et repartent, car la rentabilité est difficile à atteindre ». En 2014, divers acteurs se lancent dans les paris sportifs, mais seuls ceux pouvant proposer cotes et bonus d’entrée avantageux et payer des publicités alléchantes survivront. Les opérateurs dépensent en effet cette année-là pas moins de 200 millions d’euros en campagnes publicitaires. 

Un choix finalement gagnant puisque ces paris sportifs, tirés vers le haut par le football, représentent aujourd’hui plus de 60 % du secteur des jeux en ligne. « On n’est jamais passés en dessous de 20 % de croissance sur ce segment, sauf en 2020, alors que le marché du poker a commencé à se tarir plus rapidement. Il nous a fallu être inventifs, alors nous avons créé l’Expresso, une sorte de poker-loterie », détaille Julien Huber, directeur de l’offre et du marketing online chez Winamax. Pour autant, les paris sportifs et hippiques commencent à devenir véritablement rentables seulement à partir de 2017, grâce notamment à l’Euro et aux Jeux olympiques de 2016. « Avant, on ne perdait pas d’argent, mais on ne gagnait pas grand-chose », assure Emmanuel de Rohan Chabot, directeur de ZEturf et ZEbet.

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Un marché dur et encore « en dur »

L’eldorado espéré n’était donc pas à portée de clic et aujourd’hui encore, pas évident de faire son trou tant le secteur des jeux d’argent et de hasard est concentré et faiblement rentable, du fait notamment de la fiscalité et du contexte historique.

En effet, François Ier a introduit la première loterie nationale il y a près de 500 ans, les casinos sont apparus en 1806 et le PMU a été créé en 1930. « Ils font partie du patrimoine français », selon la sociologue Audrey Valin. Si bien qu’ils se partagent encore la plus grande part du secteur du jeu et que celui–ci reste essentiellement « en dur » : 84 % des Français jouaient dans des points de vente physiques en 2019. Cette année-là, le secteur des jeux d’argent en ligne (paris sportifs, hippiques, poker) ne représentait que 12 % du chiffre d’affaires de l’ensemble du marché.

Les joueurs de l’Hexagone sont donc fidèles à leurs bars, bureaux de presse ou de tabac, où ils achètent principalement des jeux de tirage et de grattage. Les 85 jeux de la Française des Jeux « restent le “gros édredon”, le premier poste de dépense des joueurs français au global », détaille Olivier Le Nézet, statisticien de l’OFDT. Et ils représentent 80 % du chiffre d’affaires de la FDJ, qui demeure la seule à pouvoir proposer EuroMillions ou Keno en ligne et dans ses 30 000 points de vente. L’entreprise conserve ce monopole pour 25 ans, suite à la privatisation partielle décidée en 2019. Ceci étant, cette domination sur le réseau « physique » a sans doute retardé l’arrivée de ses offres en ligne : en 2019, à peine 10 % des 16 milliards d’euros de mises étaient numérisées.

L’autre champion national, le PMU, première entreprise hippique en Europe et troisième dans le monde, est également en situation de monopole sur ses 13 000 points de vente en dur. Malgré un chiffre d’affaires en hausse constante, le PMU perdait de l’argent en 2018. Sans compter que l’un de ses concurrents, ZEturf, ne cesse de grappiller des parts de marchés en ligne.  « Aujourd’hui, nous sous-traitons pour les autres sites de paris hippiques et nous pesons 30 % du marché, notre chiffre d’affaires est autour de 50 millions », détaille le patron de ZEturf Emmanuel de Rohan Chabot. Lui reverse, comme le PMU, 8 % des enjeux aux courses. Pour autant, les recettes de la filière hippique, qui fait vivre directement et indirectement 60 000 personnes et 228 hippodromes, soit la moitié des hippodromes européens, « dépendent trop des paris et du PMU », pointait un rapport du député européen Jean Arthuis, en octobre 2018. Le marché des paris sportifs est, lui, beaucoup plus diversifié en ligne. Outre le PMU et la FDJ, Betclic, Unibet, Winamax et ZEbet tirent leur épingle du jeu. Le nombre de parieurs a quasiment triplé en 10 ans, mais les Français jouent moins que certains de leurs voisins. En Angleterre, par exemple, le marché s’élève à 12 milliards de livres de mises, deux fois et demi plus qu’en France. 

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Des offres illégales endiguées 

L’ouverture à la concurrence a très clairement réussi à limiter les offres illégales sur les paris sportifs, hippiques, mais aussi le poker, secteur dominé par Winamax et PokerStars. Ces deux acteurs ont su faire fructifier l’avance qu’ils avaient, puisque leur marque pré existait à l’étranger avant l’ouverture à la concurrence en France. À l’inverse, les quelque 200 casinos ont finalement peu profité de la loi de 2010 pour se lancer dans le poker en ligne, même si certains, comme JOA, ont proposé rapidement une offre de paris « pour être prêts, si le marché en ligne s’ouvrait pour les casinos », explique Damien Dufort, directeur général adjoint Marketing et Produits chez JOA, « car concrètement, cela correspond à une part très modeste de notre chiffre d’affaires ». Le leader Barrière n’a, lui, lancé sa plateforme de paris qu’en 2020, alors que le numéro deux, Partouche, s’était retiré du poker en ligne en 2013 (voir notre entretien avec Patrick Partouche, p. 58). Certes, le fait de pas avoir le droit de proposer des machines à sous en ligne « est un manque à gagner, mais notre savoir-faire est dans le réseau physique », souligne Damien Dufort. La filière rage tout de même de voir que les offres illégales de casinos en ligne se multiplient, de Malte à Chypre en passant par Curaçao. 

Un État « censeur et rentier » 

Par ailleurs, de nombreux opérateurs implantés à l’étranger sont tentés d’échapper à une fiscalité française très importante ; trop importante pour Emmanuel de Rohan Chabot : « Nous sommes taxés à hauteur de 50 % à 60 % de notre chiffre d’affaires réel alors que la moyenne européenne est à 20 %. » Les prélèvements sont tout de même plus cohérents depuis la loi Pacte de 2019. Auparavant, l’État taxait directement les mises des joueurs, à présent c’est le Produit brut des jeux (PBJ) – la différence entre mises et gains – qui est taxé, sauf pour le PMU, toujours taxé sur les mises. Mais les recettes, pour l’État, sont restées quasi identiques, à environ six milliards d’euros par an.

« Les jeux ont toujours été une manne pour l’État. La loterie nationale a été créée en 1933 pour aider les Gueules cassées de la Première Guerre mondiale », rappelle la sociologue Audrey Valin. Pourtant, l’attitude des pouvoirs publics est ambivalente, « l’État est censeur et rentier, il régule mais réprouve les jeux sur le plan moral », écrivait dès 2001 le sénateur François Trucy dans un rapport au vitriol se concluant par la question : « État croupier, Parlement croupion ? ». Aujourd’hui encore, certains pointent une réglementation trop restrictive et une politique de jeux aux abonnés absents. 

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Vers plus de jeu excessif  ?

Alors, l’ouverture à la concurrence a-t-elle entraîné une prise de conscience ? Elle a en tout cas été « synonyme de banalisation et déculpabilisation, elle a favorisé l’acceptation, tant sociale que politique, des jeux d’argent », assure le sociologue Jean-Pierre Martignoni. Pour autant, la loi de 2010 n’a pas réellement bouleversé la sociologie des joueurs. Ce sont toujours plutôt des hommes, âgés de 25 à 54 ans, professionnellement actifs, appartenant aux professions intermédiaires. « Il y a un peu plus de femmes et un peu plus de jeunes, mais les changements sont lents, c’est un peu comme la tectonique des plaques », souligne Jean-Pierre Martignoni. En revanche, la tendance est claire concernant les joueurs en ligne : leur part a largement augmenté, passant de 7 % à 16 %. 

Or en parallèle, la proportion des joueurs excessifs a doublé, allant de 0,8 % à 1,6 %. Le jeu en ligne favorise-t-il une certaine addiction ? « Internet ne fabrique pas les joueurs excessifs, mais cela les concentre, car c’est ouvert 24 heures sur 24. Ceci dit, la trajectoire d’un joueur problématique reste multi-factorielle. C’est toujours la conjugaison entre un produit, un environnement et un individu vulnérable », explique Emmanuel Benoit, référent de la fédération Addiction. Au total, environ 6 % des joueurs, soit plus d’un million de personnes, rencontrent des difficultés liées au jeu et génèrent à eux seuls près de 40 % du chiffre d’affaires du secteur, selon le baromètre santé 2019 de Santé Publique France.

Si bien que la nouvelle Autorité nationale des jeux (ANJ, voir notre entretien avec sa présidente, p.32), qui a remplacé l’Arjel l’an dernier, fait de la prévention du jeu excessif l’un de ses axes stratégiques dans son plan 2021-2023, voulant se mettre « au service d’un marché durable du jeu récréatif ». Au risque de trop en faire ? « On parle toujours de jeu pathologique, mais jamais du jeu qui peut aider à aller mieux », s’agace Jean-Pierre Martignoni alors que sa collègue Audrey Valin souligne que « dans nos sociétés hyper-compétitives et trop rationnelles, on peut avoir besoin d’une échappatoire, encore plus en période de crise sanitaire comme aujourd’hui ».

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Covid et jeux d’argent : un combo gagnant… seulement en ligne

Ils sont peu à pouvoir en dire autant : l’année 2020 et le coronavirus ont été une aubaine pour le marché des jeux en ligne. Malgré le confinement, le chiffre d’affaires global du secteur a progressé de 11 % par rapport à 2019 et le nombre de joueurs de près de 30 %, selon l’Autorité nationale des jeux (ANJ). Le poker a été particulièrement gagnant. Winamax a ainsi accueilli « environ 6 000 nouveaux joueurs par jour » en novembre 2020, détaille Julien Huber, deux fois plus que l’an dernier à la même période. En dépit de l’arrêt de compétitions très populaires comme l’Euro de foot, les paris sportifs ont eux aussi profité de la crise sanitaire, avec 1,6 milliard d’euros de mises rien qu’au troisième trimestre 2020, soit le volume le plus élevé sur un trimestre depuis 10 ans. 

Les paris hippiques ont aussi battu leur record avec 363 millions d’euros de mises. « On a clairement vu une accélération très forte de la croissance du marché pour la première fois depuis notre arrivée en 2010 », détaille Emmanuel de Rohan Chabot, patron de ZEturf. Le PMU n’est pas en reste, avec une progression historique de 8 % sur les paris hippiques et ce, malgré la fermeture d’un quart de ses points de vente. L’opérateur a été obligé d’accélérer sa mutation numérique (voir notre entretien avec Cyril Linette), tout comme la Française des jeux, dont le Loto a bondi de 60 % à 1,1 milliard d’euros de mises. 

En revanche, les quelque 200 casinos français sont à l’arrêt. « On est dans le scénario du pire, sans aucune visibilité ni perspective. Certains de nos établissements seraient en cessation de paiement s’ils ne faisaient pas partie du groupe. Nous avons 2 400 salariés et on tient sous perfusion avec les aides de l’État, mais jusqu’à quand ? », s’inquiète Damien Dufort, directeur général adjoint Marketing et Produits de JOA. Les communes thermales ou balnéaires qui prélèvent des taxes sur les casinos sont aussi pénalisées, comme l’explique le maire de Gérardmer, Stessy Speissmann : « On a perdu 390 000 euros l’an dernier et l’État ne nous en a compensé que 120 000. Pour 2021, nous n’avons aucune information. » Le casino de cette petite commune des Vosges fait vivre 70 familles sur environ 8 000 habitants.

Mais même en cas de réouverture, pour l’instant bien hypothétique, des casinos ou des bars, les nouvelles habitudes digitales prises en temps de Covid conduiront-elles les joueurs à rester derrière leur ordinateur ? « Je pense plutôt que les gens se rueront au PMU ou au casino comme ils se rueront au restaurant, car ce sont de forts lieux de sociabilité ; le jeu est souvent prétexte à venir chercher une ambiance », parie la sociologue Audrey Valin. 

Cette enquête a été initialement publiée dans le numéro 21 d’Émile.



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