Dans la perspective de l'élection présidentielle, 25 étudiants de l’École d’affaires publiques participent à un programme inédit autour des nouvelles formes de démocratie participative. Ils travaillent sur des plateformes collaboratives afin d'identifier les principales préoccupations des citoyens de moins de 30 ans, puis transforment ces préoccupations en propositions de réforme très concrètes, avec un objectif : influencer le débat politique de l'élection présidentielle par le débat citoyen.
Et si Marine Le Pen était élue en mai prochain, qui pourrait-elle nommer au gouvernement ? Cette semaine, l'infiltré s'est prêté à un exercice qui le terrifie : dresser la liste des potentiels ministres de la candidate du Front national...
Benoît Hamon était l'invité de "L'Émission politique" jeudi soir sur France 2. Comment les Sciences Po ont-ils réagi à sa prestation ? La réponse en 10 tweets.
Que pensent les étudiants de Sciences Po du revenu universel ? Cette mesure proposée par Benoit Hamon, le candidat PS à l'élection présidentielle, fait débat. Emile a installé sa caméra au 27 rue Saint-Guillaume pour récolter l'avis des élèves.
Dans une tribune publiée le 8 mars dans Le Figaro, Jérôme Sainte-Marie revient sur la candidature de François Fillon après la manifestation du Trocadéro.
Mercredi 8 mars, l'Ecole des relations internationales de Sciences Po accueillait trois invités de marque en Boutmy : Alain Juppé, Dominique de Villepin et Hubert Védrine. Après une introduction du doyen Enrico Letta, les trois anciens ministres des Affaires étrangères ont débattu de la place de la politique étrangère dans l'élection présidentielle.
C’est en filant la métaphore de la chasse que l’historien Jean Ruhlmann, coauteur de l’ouvrage Élysée Circus, a choisi de nous parler, avec humour, de l’élection présidentielle.
Elle est l’essence même de Sciences Po mais, à l’image de la population française, les étudiants la délaisseraient et s’en désintéresseraient. Pourtant, la politique reste toujours bien présente au 27, rue Saint-Guillaume. Simplement, elle ne se traduit plus uniquement par un engagement dans des partis politiques ; quant à ceux qui leur restent fidèles, ils tendent à délaisser le militantisme traditionnel pour rêver à de hautes fonctions. Décryptage.
La politique est un domaine où l’échec est particulièrement présent. Pour chaque élection, la victoire de l’un suppose nécessairement la défaite des autres. Parfois difficile à surmonter, l’échec peut aussi être bénéfique, sous certaines conditions. Le philosophe Charles Pépin nous livre son analyse et ses conseils sur le sujet.
A l'occasion de la campagne présidentielle, Émile replonge dans ses archives, et vous fait redécouvrir une interview d'Antonin Lévy, l'avocat médiatique qui assure aujourd'hui la défense de François Fillon.
Jason Wiels (promo 12), journaliste à LCP, nous livre une chronique hebdomadaire sur l'élection présidentielle. Cette semaine, place au nombre de lois définitivement adoptées depuis l'élection de François Hollande : 429.
Cette semaine, notre plume de gauche, John Palacin, répond à Erwan Le Noan qui, dans sa dernière lettre, qualifiait Benoît Hamon de candidat de la « fin du travail et des libertés ».