"On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment". La maxime bien connue du Cardinal de Retz servait de viatique à Francois Mitterrand. Emmanuel Macron aurait dû s'en souvenir.
"On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment". La maxime bien connue du Cardinal de Retz servait de viatique à Francois Mitterrand. Emmanuel Macron aurait dû s'en souvenir.
Benoît Thieulin, ex-président du Conseil national du numérique, fondateur de La Netscouade et co-doyen de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po, nous livre son analyse sur la campagne numérique des candidats à l’élection présidentielle.
Que pensent les étudiants de Sciences Po des thématiques abordées lors de la campagne ? Quelles sont les questions oubliées par les candidats ? Emile a installé sa caméra en péniche pour récolter l'avis des élèves de la rue St Guillaume.
Ce mardi avait lieu le premier débat qui rassemblait l'ensemble des 11 candidats à l'élection présidentielle. Entre foire d'empoigne et envolées lyriques, ce fut un moment intense qui marquera sans doute la campagne. Qu'en ont pensé les Sciences Po ? La réponse en 10 tweets.
Les chefs de guerre ne se reposent jamais. Toujours ils attendent de gagner de nouvelles positions, de nouveaux territoires.
A l'occasion de la campagne présidentielle, Émile replonge dans ses archives, et vous fait (re)découvrir une interview d'Emmanuel Macron, l'ancien ministre des finances aujourd'hui candidat à la présidentielle. Interviewé en 2010 par la revue des Sciences Po, il se confiait après son ascension fulgurante au sein de la banque Rothschild.
Dans une tribune publiée le 28 mars dernier dans Le Figaro, Jérôme Sainte-Marie analyse les données disponibles sur les intentions de vote. Selon le politologue, la nouvelle offre politique incarnée par Emmanuel Macron serait de nature à revivifier et accentuer les clivages sociaux que son discours prétend transcender.
A l'occasion de la dernière vague de sondage du CEVIPOF, publiée le 20 mars dernier, Émile revient sur les chiffres de cette étude qui confortent Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête des sondage comme probables candidats du second tour, pour le moment...
Quelques jours après avoir annoncé qu’il ne soutiendrait pas Benoît Hamon, Manuel Valls a annoncé le 29 mars sur BFMTV et RMC qu’il voterait pour Emmanuel Macron. « Une prise de position responsable », a-t-il assuré. Qu’en ont pensé les Sciences Po ? La réponse en 10 tweets.
Adam Baïz, économiste et conférencier à Sciences Po, revient sur l'impôt progressif, "un formidable outil à mobiliser bien davantage contre les dérives oligarchiques".
Cette semaine notre infiltré s'est interrogé sur la place des enfants dans cette campagne électorale qui ne cesse de surprendre...
A l'issue du premier débat des candidats à l'élection présidentielle, qui ne rassemblait que les cinq favoris, la rédaction d'Emile a décidé de réaliser un sondage auprès de la communauté des Sciences Po. Vous avez été plus de 5.000 à répondre à cette enquête dont les résultats sont à découvrir ci-dessous.
Qu'ont pensé les Sciences Po du débat de lundi entre les candidats à l'élection présidentielle ? Qui a le plus tiré son épingle du jeu ? Émile a installé sa caméra au 27 pour récolter leurs avis.
Cette semaine notre plume de droite répond à John Palacin. qui qualifiait la campagne de délétère.
Suite aux révélations de l'émission « Quotidien » sur le l'emploi de ses deux filles mineures comme assistantes parlementaires, Bruno Le Roux, Ministre de l'Intérieur, a démissionné en moins de 24 heures. Qu'ont pensé les Sciences Po de cette affaire qui fait écho à celle que traverse François Fillon ? La réponse en 10 tweets.
François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron : trois candidats à l’élection présidentielle sont touchés directement ou indirectement par des affaires judiciaires. Quel impact sur les intentions de vote et sur la volatilité des électeurs ? Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de BVA Opinion, nous livre son analyse.