All in Des regards

Le billet de Pascal Perrineau - Déconstruction et reconstruction

La large victoire d’Emmanuel Macron marque, au regard de l’histoire longue de l’élection présidentielle en France, une étonnante rupture. Au-delà de la rupture générationnelle qui n’en est pas tout à fait une puisque le premier Président de la République, Louis Napoléon Bonaparte, élu par le peuple en 1848 avait 40 ans, ce sont d’autres ruptures qui sont à l’œuvre

L'infiltré - Les têtes vont tomber

Dans les couloirs de l'Assemblée nationale l'inquiétude des représentants du PS et de LR au regard des résultats du premier tour ne fait que grandir. Les députés sortants s'agitent, analysent les retours circonscription par circonscription...Qui sauvera sa peau, quels sont les ténors de ces partis les plus en difficultés, c'est ce que nous dévoile l'infiltré cette semaine...

Entretien croisé - L'opinion est-elle une science exacte ?

Souvent décriés, en permanence commentés, les sondages prennent le pouls de l’actualité politique. La dernière campagne présidentielle en est l’un des innombrables exemples. Le sondeur Jérôme Saint-Marie, président de Polling Vox, échange avec son collègue Emmanuel Rivière, directeur général de Kantar Public (ex TNS Sofres) sur les atouts, mais aussi les points faibles, de ces études qui ont rythmé bien des élections.

Vidéo - La campagne présidentielle vue de l'étranger

Quel regard la presse étrangère porte-t-elle sur les rebondissements politiques qui ont secoué la France ces derniers mois ? La campagne française est-elle très suivie à l'international ? Émile est allé interviewer trois journalistes étrangers pour connaître leur point de vue sur ce rendez-vous électoral. Le premier est Américain, correspondant à Paris pour plusieurs médias, dont le New York Times, la radio publique américaine et pour la Deutsche Welle. Le second vit à Dubaï, où il est rédacteur en chef pour la chaîne de télévision Al Arabiya. La troisième, Franco-algérienne, est correspondante à Alger pour plusieurs médias et cofondatrice d'un web-magazine féminin.

Entretien croisé - Le storytelling fait-il une élection présidentielle ?

Pour décrypter la campagne présidentielle qui s'achève, Émile a réuni deux professionnels de la communication. Franck Louvrier, président de Publicis Events, a été pendant plus d’une décennie le conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. Gilles Finchelstein, directeur des études de Havas Worldwide, a été, entre autres, la plume et un proche collaborateur de Dominique Strauss-Kahn.

Le Grand Débat - L'identité, un enjeu éminemment politique ?

L’identité est un thème désormais omniprésent dans les débats politiques. Propulsée sur le devant de la scène par Nicolas Sarkozy, la réflexion sur « l’identité nationale » semble être aujourd’hui le pré carré de la droite, voire de l’extrême-droite ; il s’agit pourtant d’une notion apparue d’abord à gauche. Émile a proposé à Natacha Polony, François de Rugy et Vincent Martigny de débattre de cette question. 

L'infiltré - Seul au volant

A moins de dix jours du premier tour du scrutin, les écarts se resserrent entre les quatre principaux candidats dans les intentions de vote. Si l'on tient compte de la marge d'erreur, impossible pour les observateurs de déterminer les finalistes. Situation inédite et déroutante que nous détailles notre infiltré.

Analyse - La présidentielle de 2017 : une élection par défaut ?

L'élection présidentielle se présente sous le signe de l'indécision et de la fragilité de l'électorat. Luc Rouban, directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, considère même la présidentielle 2017 comme une élection par défaut. Il détaille sa thèse, chiffres à l'appui, dans un article initialement publié sur le site The Conversation.