[Partenariat] L’Anap, une agence publique d’expertise et de conseil au service de la performance en santé

[Partenariat] L’Anap, une agence publique d’expertise et de conseil au service de la performance en santé

Depuis 2009, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) aide les établissements de santé à améliorer sans cesse leur service auprès des patients et des usagers. Face aux enjeux majeurs de la performance en santé, l’ANAP a modernisé et renouvelé son expertise afin de répondre aux nouveaux besoins des établissements. Stéphane Pardoux, directeur général de l’ANAP, revient sur les engagements et les récentes mutations de l’agence pour apporter un accompagnement d’excellence aux établissements de santé. Objectifs : 
mieux soigner, mieux organiser et anticiper les défis de demain.

Par Stéphane Pardoux

Stéphane Pardoux, directeur de l’ANAP (Crédits : DR)

Directeur d’hôpital durant plus de 20 ans dans les secteurs publics et privés, j’ai pris la tête de l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale en juillet 2021. En deux mots, l’Anap est un Groupement d’intérêt public rattaché au ministère de la Santé, qui soutient, outille et accompagne les établissements sanitaires et médico-sociaux dans l’amélioration de leur organisation. En ce sens, l’Anap constitue une ressource clé pour les institutions comme pour les établissements et je souhaite qu’elle soit davantage associée à son rôle d’agence publique d’expertise et de conseil en santé. Ce rôle, elle le joue avec réactivité et efficacité et il lui confère un caractère incontournable pour affronter les défis sanitaires de demain et améliorer la performance globale du système de santé français. 

Modernisation et repositionnement de l’ANAP : une agence renouvelée

Douze ans après sa création, j’ai impulsé un repositionnement majeur de l’Anap, réaffirmant son rôle d’agence d’expertise et de conseil au service de la performance en santé. Nous avons ainsi entamé la modernisation de notre fonctionnement, de nos contenus et des relations à nos utilisateurs. L’Anap propose désormais des outils diversifiés aux établissements en quête de réponses : nous avons troqué nos anciennes publications pour des fiches synthétiques et opérationnelles, des webinaires, des podcasts qui renforcent l’impact et l’efficacité de notre expertise. Nous avons par exemple publié un outil « Création d’un cycle de travail » pour organiser la présence du personnel dans un service de soins, calculer les besoins en effectifs pour le fonctionnement du service, tout en tenant compte des mesures réglementaires en vigueur. Pour prendre en main cet outil et accompagner les professionnels sur ces questions parfois délicates, nous proposons, en parallèle, des webinaires animés par nos experts en Ressources humaines. 

En réponse aux attentes fortes et concrètes du secteur, j’ai également pris la décision de revenir à une véritable expertise de terrain, en multipliant et en intensifiant nos interventions extérieures. Ce dispositif d’appui terrain offre aux établissements de santé un accompagnement collectif de plusieurs mois sur une thématique précise pour mettre en œuvre leur projet. L’accompagnement concret, l’émulation et les échanges collectifs permettent aux établissements de mettre en mouvement ce projet. 

Nous avons récemment lancé un appui terrain Développement durable, qui était particulièrement attendu par les hôpitaux et leur permettra d’élaborer une feuille de route Développement durable opérationnelle. L’Anap propose également un accompagnement individuel aux établissements qui requièrent un apport d’expertise pointu et spécifique : mutualisation des directions dans le cadre d’un Groupement hospitalier de territoire (GHT), virage ambulatoire, regroupement de gestionnaires médico-sociaux.

Une agence d’expertise publique consciente des enjeux d’aujourd’hui et des défis de demain  

En tant qu’agence d’expertise publique, l’Anap se doit d’être au cœur des attentes sociétales et sectorielles. En effet, nous devons non seulement répondre aux besoins actuels du secteur de la santé en accompagnant, par exemple, les établissements dans l’amélioration de leur organisation interne ou en soutenant le développement des hôpitaux de proximité au service du rééquilibrage territorial, mais nous devons également être des précurseurs et les aider à préparer les grandes transformations de demain. 

Ainsi, face au vieillissement de la population, nous avons engagé un programme de travail ambitieux autour du virage domiciliaire – le retour et le maintien à domicile. En outre, l’Anap joue un rôle d’éclaireur public et doit anticiper les évolutions technologiques et le futur de la prise en charge. Nous avons récemment proposé la web conférence « Un jumeau numérique pour mon hôpital », afin de sensibiliser à cet outil de pilotage et d’aide à la décision qui permet de modéliser un système hospitalier et d’intégrer les composantes liées au bâtiment, à la gestion de flux humains, à la performance énergétique, à l’impact écologique… L’Intelligence artificielle a vocation à prendre une place conséquente en 
santé, la France a tout intérêt à se positionner comme leader en la matière pour bénéficier rapidement des opportunités 
offertes par l’IA, tant d’un point de vue strictement médical que logistique et organisationnel. C’est pourquoi nous avons mis en ligne une plateforme de partage de projets d’Intelligence artificielle opérationnels en établissement. 

Une expertise réalisée par des professionnels, pour des professionnels 

Pour remplir sa mission d’expertise publique, l’agence dispose d’un vivier d’experts et de professionnels issus du terrain qui adoptent une approche aussi pragmatique qu’opérationnelle. Médecins, pharmaciens, cadres de santé, directeurs d’hôpital, ingénieurs immobiliers : une centaine de collaborateurs internes sont en mesure de répondre aux demandes ministérielles et aux besoins des établissements. En parallèle, nous disposons d’un réseau de 400 experts exerçant en établissements de santé en tant que professionnels de l’immobilier, de la logistique, de la prise en charge, du numérique, des Ressources humaines… et qui mettent leur expérience et leur œil averti au service de leurs pairs en intervenant dans les établissements. 

Réactivité, souplesse et anticipation : une agence d’expertise et de conseil au service de la performance globale en santé

Ce fonctionnement permet à l’Anap de faire preuve de souplesse et de réactivité, voire de proactivité, pour accompagner les grands programmes de transformation impulsés par les pouvoirs publics, autour du Ségur de la Santé, tout autant que des sujets actuels et futurs rencontrés par les acteurs du système. Nous nous adressons autant aux établissements qu’aux institutions – ARS et administrations centrales. Nous accompagnons à la fois les changements managériaux, organisationnels, environnementaux, médicaux et numériques. En bref, nous œuvrons pour une performance globale et multidimensionnelle. 

Actrice du rapprochement entre la réalité des établissements et les enjeux de transformation du système portés par les pouvoirs publics, l’Anap est une véritable agence publique d’expertise et de conseil, à disposition des institutions comme des établissements sanitaires et médico-sociaux.

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