Le Maroc en ébullition numérique : Digitalma et l'expérience digitale à 360°

Le Maroc en ébullition numérique : Digitalma et l'expérience digitale à 360°

À travers son agence DigitalMa, implantée au Maroc depuis 2018, Mustapha Maradji accompagne des entreprises internationales sur des sujets de communication digitale. Sa force de frappe ? Une vision globale sur le monde du digital.

Mustapha Maradji, CEO, Executive Master — Sciences Po Paris (Crédits : DR).

Dans quel contexte a été créé DigitalMa ? 

Après plus de 12 années passées à l’international, j’ai ouvert cette agence spécialisée dans le conseil en communication digitale mais aussi la création de sites d’e-commerce, le SEO, la gestion des réseaux sociaux ainsi que la création de contenus en 2018, à mon retour au Maroc. Avec 34 personnes réparties dans trois départements, nous avons la particularité d’être un des leaders en outsourcing digital au Maroc. Environ 70 % de notre chiffre d’affaires provient de l’international, plus précisément de la France, de l’Espagne, du Moyen-Orient et des États-Unis. Nous proposons les mêmes services qu’une agence européenne, par exemple, mais pour un coût beaucoup moins élevé, avec peu de décalage horaire comparé à l’Inde, par exemple. La plupart de nos clients nous sont fidèles depuis le début car nous proposons une stratégie digitale à 360°, avec une réactivité à toute épreuve. Il nous est arrivé de créer des contenus du jour même pour le lendemain.

Où en est l’expérience client digitale sur le marché marocain ?

Aujourd’hui, le Maroc s’inscrit dans une logique expansionniste pour accélérer sa transformation numérique. Cela se fait notamment par la mise en place de l’infrastructure technologique issue de la stratégie nationale e-Maroc, sous l’égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. 

Concernant l’expérience digitale, c’est un sujet pertinent, car c’est ce qui fait toute la différence pour attirer les clients. Par exemple, pour le B2C, les confinements ont permis à certaines boutiques physiques de devenir digitales. De grandes marques nationales, et même internationales, n’avaient pas de site internet. Nous avons dû réaliser plusieurs plateformes et sites d’e-commerce en quelques semaines pour leur permettre d’accélérer leur croissance. Néanmoins, le marché reste assez immature parce que le consommateur marocain ne peut adhérer à une solution en ligne que si les entreprises décident de miser sur le capital humain et l’expérience client. En fait, certaines entreprises marocaines pensent à l’opportunité d’un chiffre d’affaires à court terme sans avoir de vision sur l’expérience digitale à long terme, sans y mettre encore les moyens nécessaires. Aussi, le consommateur marocain peine à faire confiance à cause du manque de garantie d’achat. Nous nous efforçons donc d’apporter notre savoir-faire afin que nos clients soient en phase avec les standards internationaux : un parcours utilisateur fluide, une expérience client optimale – chatbots, réalité augmentée –, des fiches produits sans équivoque, un CRMÉ 

Comment la communication digitale peut-elle aider les marques à être cohérentes en matière de cross-canal ?

Le plus important est de mettre en place une stratégie adaptable à toutes les plateformes à travers une roadmap cross-canal. Je pense vraiment qu’une communication cohérente par marque pourrait attirer des clients de façon pertinente et permettrait d’espérer atteindre une omnicanalité, d’aller plus loin en cherchant à offrir au client une expérience globale.

Où en est l’omnicanalité chez les marques ?

Désormais, elle n’est plus et ne doit pas être une option pour les marchands et les marques. Toutefois, on observe encore trop souvent des disparités dans la qualité de l’expérience délivrée sur les différents canaux de distribution des marques au Maroc, si ce n’est la quasi-totalité d’entre eux. Or, avec l’exigence croissante des consommateurs et la complexification de leurs comportements d’achat, les marques ne peuvent plus se permettre de ne pas proposer une expérience optimale à toutes les étapes du parcours d’achat et ce, quel que soit le canal.

Comment votre formation à Sciences Po Paris vous accompagne-t-elle dans votre travail ? 

Tout d’abord, il est important de se former, peu importe son âge ou son statut, cela permet de se perfectionner constamment, j’ai progressé dans ma manière de communiquer avec mes clients, de pitcher et d’expliquer notre activité. Au quotidien, cela m’a permis d’être plus pragmatique dans ma manière de penser. Au sein de l’agence, j’ai revu toute l’organisation de manière plus logique et plus pertinente, notamment notre façon d’aborder les sujets et surtout, de perfectionner les projets sur lesquels nous travaillons.

Ce publi-reportage a initialement été publié dans le numéro 25 d’Émile Magazine en juin 2022.


CV EXPRESS

2007 EFET School Paris, Multimédia

2011 Sales Associate, Kodak, Los Angeles

2012 Assistant Directeur artistique, Havas Worldwide

2013 IIM, Digital School Paris, master en communication numérique

2014 Marketing et Interactive Media, World Affairs Council, Dallas

2015 Responsable digital et e-commerce, Christian Dior Couture

2018 CEO, DigitalMa

2022 Sciences Po Paris, Executive Master of Communication



Le Luxembourg, nouvel eldorado des alumni

Le Luxembourg, nouvel eldorado des alumni

Fahdi El Younsi : Travailler chez PwC, c'est contribuer à l'essor d'un continent

Fahdi El Younsi : Travailler chez PwC, c'est contribuer à l'essor d'un continent