Loyens & Loeff Luxembourg : une approche intégrée au bénéfice du client

Loyens & Loeff Luxembourg : une approche intégrée au bénéfice du client

Spécialiste en matière de fonds d’investissement, mais aussi cabinet « full service » délivrant une expertise sur de nombreux secteurs, le cabinet luxembourgeois Loyens & Loeff se différencie par son dimensionnement international et, surtout, par une approche intégrée dépassant l’accompagnement traditionnel. Entretien avec deux collaborateurs, Jérôme Mullmaier (promo 06) et Pierre-Antoine Klethi (promo 12).

Propos recueillis par Whyse Média

Jérôme Mullmaier (promo 06)

Partner, département Investment Management/Fund formation

Pierre-Antoine Klethi (promo 12)

Avocat fiscaliste senior, département Investment Management

Sur quels types de marchés votre cabinet travaille-t-il ?

Jérôme Mullmaier : Nous offrons la palette attendue d’un cabinet international « full service » – droit des sociétés, fiscalité, droit bancaire et litiges – essentiellement autour de cinq secteurs : service aux multinationales, énergie & infrastructures, immobilier, santé et fonds d’investissement. Ce dernier volet est essentiel pour nous.

Pierre-Antoine Klethi : Cette activité est clé pour notre cabinet, le Luxembourg étant la deuxième place mondiale pour les fonds d’investissement et la première en matière de distribution en Europe.

« Le Luxembourg est la deuxième place mondiale pour les fonds d’investissement et la première en matière de distribution en Europe. »
— Pierre-Antoine Klethi

Quelles expertises proposez-vous ?

P.-A.K. : Nous couvrons l’ensemble des besoins de nos clients et nous nous adaptons à leur profil. Par exemple, lorsqu’un promoteur souhaite mettre en place un fonds d’investissement, nous couvrons les aspects réglementaires et fiscaux ainsi que le droit des sociétés et le financement du fonds ; nous accompagnons nos clients sur la levée de fonds, la recherche d’investisseurs et les négociations… Notre équipe corporate prend ensuite le relais sur toute l’activité transactionnelle et la prise de participation dans les sociétés. Enfin, nous disposons également de départements spécialisés en droit du travail, litige, droit bancaire et financier.

Est-ce aussi cela qui vous différencie des autres cabinets ?

J.M. : Effectivement, cette palette de services très diverse est une force, mais surtout, nous proposons une approche intégrée, unique au Luxembourg, où nous rassemblons, au sein d’équipes dédiées, des fiscalistes et conseillers juridiques. Nous entendons fonctionner par secteur d’industrie (fonds d’investissement/immobilier, etc.) et non travailler en silos, par pratique juridique. Nous pensons que ce modèle traditionnel, encore prégnant dans les cabinets d’affaires, est trop segmenté pour répondre aux demandes d’une clientèle de plus en plus sophistiquée. 

« Nous proposons une approche intégrée, unique au Luxembourg, où nous rassemblons, au sein d’équipes dédiées, des fiscalistes et conseillers juridiques. »
— Jérôme Mullmaier

P.-A.K. : En étant plus ouverts, nous considérons l’ensemble des enjeux et proposons une solution globale. Nous essayons ainsi d’adopter la perspective de nos clients. Cette approche nous permet d’être plus efficients et cohérents afin de progresser à leurs côtés.

En quoi êtes-vous mieux placés que vos confrères luxembourgeois – mais néanmoins concurrents – pour coordonner des questions juridiques et fiscales internationales ?

J.M. : Nous disposons de deux grands atouts : notre taille et surtout, notre indépendance. Nous ne sommes en effet liés à aucun réseau. Cela signifie que lorsqu’un dossier va au-delà de nos marchés domestiques [pays pour lesquels le Cabinet Loyens & Loeff pratique le droit local comme au Luxembourg, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas, NDLR], nous travaillons avec un large éventail de cabinets, dans les juridictions concernées, selon les besoins du client. Nous pouvons intervenir aux côtés de son conseil local historique ou lui suggérer des cabinets avec qui nous travaillons régulièrement. Cela nous
rend plus agiles.

P.-A.K. : Sur nos marchés domestiques, nous pouvons également nous soutenir ou adresser une clientèle entre nos différents bureaux ; certains disposant en effet de ressources plus puissantes sur certaines expertises.

Quels profils recherchez-vous ? Qu’est-ce qu’une formation à Sciences Po peut apporter à votre cabinet ?

J.M. : Nous recherchons des profils juridiques avec une expérience internationale, ayant si possible effectué un double cursus en école de commerce ou à Sciences Po. Ces derniers profils sont particulièrement intéressants, car leur formation leur permet d’être spécialisés tout en ayant une vue d’ensemble.


Loyens & Loeff en chiffres :  

  • 2000 : Année de création

  • 2e cabinet européen en CA (344 M€, dont 78 M€ Luxembourg)

  • 1 300 collaborateurs (dont 240 au Luxembourg)

  • 10 bureaux dans le monde


Publi-reportage initialement publié dans le numéro 27 d’Émile, paru en février 2023.

Sacrée(s) famille(s) : panorama familial de la France en 2023

Sacrée(s) famille(s) : panorama familial de la France en 2023

Victor Lobry : “J’aime utiliser l’éloquence comme un biais d’expression totale de soi”

Victor Lobry : “J’aime utiliser l’éloquence comme un biais d’expression totale de soi”