Cardones : Des meubles écoresponsables inspirés par la nature

Cardones : Des meubles écoresponsables inspirés par la nature

Étudiante du master Affaires publiques spécialité Culture, Lola Pinel a cofondé Cardones, une entreprise de mobilier qui puise ses inspirations dans les paysages et les artisanats d’Amérique latine et a pour ambition d’allier sobriété environnementale et esthétisme.

Propos recueillis par Lisa Dossou

Pouvez-vous nous raconter la genèse de votre parcours ? 

Il y a sept ans, avec mon partenaire de vie et de projet Maxime Cammas, ingénieur de formation, nous avons commencé à concevoir et à fabriquer du mobilier par passion, alliant sa rigueur technique à ma vision artistique. La création, en l’occurrence la photographie et le design, a toujours occupé une place essentielle dans ma vie, parallèlement à mes études à Sciences Po. C’est notamment cette affinité pour les arts visuels qui m’a conduite à intégrer le master d’Affaires publiques en spécialité Culture.

En 2023, j’ai réalisé mon année d’échange au Mexique et j’ai choisi d’approfondir ma formation avec des enseignements d’histoire de l’art. Ils m’ont permis de découvrir une approche singulière de l’architecture et du design, mettant en avant l’utilisation de matériaux bruts et une forte collaboration avec les artisans. Cette immersion a profondément influencé notre manière d’envisager la production. De retour à Paris, un stage au Mobilier national m’a offert une meilleure compréhension du secteur du design en France et m’a permis de constater un réel déficit de prise en compte des enjeux environnementaux. L’industrie du mobilier est très polluante, qu’il s’agisse du choix des matières premières, de la production ou de la distribution.

« Nous nous attachons à concevoir des pièces de haute qualité au design sobre et minimaliste, en privilégiant des matériaux bruts et durables. »

En parallèle, nos engagements personnels sur ces thématiques se sont renforcés et nous ont amenés à questionner l’impact de nos propres créations. Nous avons alors eu envie de repenser la façon de concevoir du mobilier.

Quel est le concept de Cardones ? Comment l’entreprise a-t-elle vu le jour ? 

L’essence même de Cardones réside dans la conviction qu’une consommation plus responsable est essentielle. Notre ambition est donc de transformer en profondeur l’industrie du mobilier en prouvant qu’il est possible d’allier esthétique et respect de l’environnement. 

« Nous concevons nos pièces et collaborons avec des artisans locaux des régions toulousaine, lyonnaise et parisienne. »

C’est pourquoi nous nous attachons à concevoir des pièces de haute qualité au design sobre et minimaliste, en privilégiant des matériaux bruts et durables. Nous valorisons également l’excellence de l’artisanat en collaborant avec des artisans aux savoir-faire traditionnels.

Nous avons commencé par designer une première collection, que nous finissons de compléter. Nous avons également soigneusement sélectionné des partenaires de confiance pour la production et la distribution à qui nous avons partagé nos valeurs et nos ambitions. Jimmy Jourde nous a rejoints en avril 2024 en tant que troisième associé pour apporter son expertise dans le développement commercial.

Avec quels acteurs collaborez-vous, de la fabrication à la vente de vos pièces ? 

Nous concevons nos pièces et collaborons avec des artisans locaux des régions toulousaine, lyonnaise et parisienne. Ensemble, nous privilégions des techniques qui minimisent l’impact environnemental telles que l’emboîtement, la réduction des soudures ou le bannissement de peintures et colles à solvants.

Lola Pinel, cofondatrice de Cardones. Crédits : Cardones

Nous choisissons également nos fournisseurs pour la qualité et la provenance des matériaux avec lesquels ils travaillent. Nous utilisons par exemple du bois français labellisé FSC [le label Forest Stewardship Council garantit que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts, NDLR], de l’acier recyclé, des chutes de marbre et du tissu italien en fibres naturelles. Nous travaillons ensuite avec des architectes d’intérieur pour distribuer nos pièces dans leurs projets d’aménagement : hôtellerie, retail et résidentiel.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Dans les semaines à venir, notre principal défi sera de renforcer notre notoriété auprès des cabinets d’architectes et d’architectes d’intérieur. Cette dynamique sera essentielle pour lancer notre prochain grand projet : l’ouverture de notre propre usine. Cet espace nous permettra d’accroître notre production tout en préservant nos standards de qualité et d’écoconception, de créer des emplois et, bien sûr, de proposer du mobilier durable, non seulement en France, mais aussi à travers toute l’Europe.

Localia : Anticiper les risques des collectivités locales avec l’IA

Localia : Anticiper les risques des collectivités locales avec l’IA

En Turquie, quel avenir, entre mobilisations et répression ?

En Turquie, quel avenir, entre mobilisations et répression ?