All in Des inclassables
L’entretien de recrutement est une étape souvent redoutée par les candidats lors du processus de recrutement. Une bonne préparation peut permettre de mieux comprendre le fonctionnement des recruteurs, affiner la présentation de son parcours et maximiser son impact personnel. Après plus de 25 ans passés dans le secteur du recrutement, Claude d’Estais (promo 84), a choisi de partager son expérience et ses conseils avisés dans le livre S'entraîner à l'entretien de recrutement – (Même à la dernière minute !), paru en mai 2017. Extrait et rencontre.
Les élections et l’exercice du pouvoir constituent de formidables réservoirs à fiction dans lesquels les romanciers ont toujours aimé puiser. Du polar aux romans à clefs, de la campagne électorale à la fin de règne présidentiel : comment la fiction s’empare-t-elle de la politique ? Tour d’horizon des romans de la Ve République, une petite bibliothèque sans date de péremption.
Juste avant d’aller glisser votre enveloppe dans l’urne dimanche prochain, Émile vous propose un petit voyage dans le temps. Le Cevipof et la bibliothèque de Sciences Po ont numérisé et mis en ligne les professions de foi d’un grand nombre de candidats aux législatives sous la Ve République. L’occasion de relire les mots du général de Gaulle, de Georges Pompidou ou encore de François Mitterrand…
Le magazine Émile, édité par l'association des anciens élèves de Sciences Po, porte le nom du fondateur de l'École libre des sciences politiques, Émile Boutmy. Pour le lancement du premier numéro, les descendants de son frère avaient rédigé un édito en hommage à leur ancêtre et à l'établissement qu'il avait créé.
Quelques jours après l'investiture de notre nouveau président et la nomination d'un nouveau gouvernement, le moment est bien choisi pour réfléchir à la notion de pouvoir. Émile vous propose de prendre du recul en lisant la brève dissertation du philosophe Charles Pépin sur le sujet.
Emmanuel Macron est revenu enseigner à Sciences Po, en Prep'ENA, quelques années après son diplôme. Un de ses élèves de l'époque, Samir Hammal, devenu administrateur du Sénat, se souvient de ses cours.
Un président réélu qui s’effondre au début de son second mandat, une absence totale de majorité au Parlement, une cohabitation étrange… Le journaliste et romancier Thomas Bronnec nous livre une fiction à l’ambiance crépusculaire, dans laquelle aucun nom n’est réel, ce qui laisse libre cours à notre imagination…
À l'occasion de la campagne présidentielle, Émile replonge dans ses archives et vous fait (re)découvrir une interview de Manuel Valls. Interviewé en 2017 par la Revue des Sciences Po, il évoquait notamment sa volonté de passer à une VIe République.
A l'occasion de la campagne présidentielle, Émile replonge dans ses archives, et vous fait (re)découvrir une interview d'Emmanuel Macron, l'ancien ministre des finances aujourd'hui candidat à la présidentielle. Interviewé en 2010 par la revue des Sciences Po, il se confiait après son ascension fulgurante au sein de la banque Rothschild.
Dans la perspective de l'élection présidentielle, 25 étudiants de l’École d’affaires publiques participent à un programme inédit autour des nouvelles formes de démocratie participative. Ils travaillent sur des plateformes collaboratives afin d'identifier les principales préoccupations des citoyens de moins de 30 ans, puis transforment ces préoccupations en propositions de réforme très concrètes, avec un objectif : influencer le débat politique de l'élection présidentielle par le débat citoyen.
La politique est un domaine où l’échec est particulièrement présent. Pour chaque élection, la victoire de l’un suppose nécessairement la défaite des autres. Parfois difficile à surmonter, l’échec peut aussi être bénéfique, sous certaines conditions. Le philosophe Charles Pépin nous livre son analyse et ses conseils sur le sujet.
A l'occasion de la campagne présidentielle, Émile replonge dans ses archives, et vous fait redécouvrir une interview d'Antonin Lévy, l'avocat médiatique qui assure aujourd'hui la défense de François Fillon.
A l'occasion de la campagne présidentielle, Émile replonge dans ses archives, et vous fait (re)découvrir une interview de Najat Vallaud Belkacem, la ministre de l'Education Nationale qui soutient Benoit Hamon dans la course à l'Elysée. Interviewée en 2010 par la revue des Sciences Po, elle revenait notamment sur son rôle de porte parole de Ségolène Royal durant la campagne présidentielle.
Notre philosophe soutient que devenir audacieux s'apprend. Encore mieux : par les leçons des échecs passés, c'est en osant qu'on apprend.