Cette semaine, la presse a dévoilé, avant toute annonce officielle du gouvernement, des "pistes de réflexion" sur la réforme du Code du Travail promise par Emmanuel Macron. Ces révélations ont beaucoup fait réagir, notamment parmi les Sciences Po.
Cette semaine, la presse a dévoilé, avant toute annonce officielle du gouvernement, des "pistes de réflexion" sur la réforme du Code du Travail promise par Emmanuel Macron. Ces révélations ont beaucoup fait réagir, notamment parmi les Sciences Po.
L'infiltré nous livre cette semaine un édito dans lequel il compare, avec humour, Emmanuel Macron à Jupiter. Et souligne ainsi la rupture avec le "président normal" que François Hollande avait promis d'incarner.
Quel meilleur mot choisir pour celui qui a coécrit en 2016, avec Jean Garrigues, Élysée Circus, une histoire drôle et cruelle des présidentielles ? Pour Émile, Jean Rulhmann, maître de conférences et docteur en histoire à Sciences Po, évoque avec humour ce lieu de pouvoir chargé de symboles qu’est l’Élysée.
Ces derniers jours, le nouveau président Emmanuel Macron est entré de plein pied sur la scène internationale. Sommet du G7, rencontre avec Donald Trump, Bromance d’un jour avec Justin Trudieau, accueil de Vladimir Poutine à Versailles… Et samedi, le président français doit rencontrer le Premier ministre indien. Emile a sélectionné pour vous une dizaine de tweets de Sciences Po ayant suivi de près cette séquence internationale.
Dans une interview accordé à La Vie, Eric Thiers explique comment Emmanuel Macron investit le champ symbolique du gaullisme depuis son élection. Eric Thiers est chercheur associé au Cevipof, chef de la division de la séance à l’Assemblée nationale et membre du comité de rédaction de la revue Pouvoirs.
Sur les 7881 candidats qui se présentent aux élections législatives de 2017, ils sont une vingtaine à être tout juste âgés de 18 ans. Les Echos Start a dressé la liste de ces petits nouveaux dans le paysage politique. Parmi eux, se trouvent deux élèves de Sciences Po.
Après un seul mandat, les députés socialistes Laurent Grandguillaume, 38 ans, et Émeric Bréhier, 45 ans, ont décidé de ne pas se représenter aux législatives et d'arrêter la politique. Pour Émile, ils expliquent les raisons de ce choix.
Le magazine Émile, édité par l'association des anciens élèves de Sciences Po, porte le nom du fondateur de l'École libre des sciences politiques, Émile Boutmy. Pour le lancement du premier numéro, les descendants de son frère avaient rédigé un édito en hommage à leur ancêtre et à l'établissement qu'il avait créé.
Eric Thiers était un camarade de promotion d’Edouard Philippe à Sciences Po. Diplômé en 1992, il a occupé différents postes à l’Assemblée nationale, a été rapporteur au Conseil d’Etat et directeur de cabinet du ministre des relations avec le parlement. Il nous confie ses impressions et souvenirs du nouveau Premier Ministre…
C'est avec humour que l'infiltré nous livre son analyse sur la semaine qui vient de s'achever. De l'arrivée d'Edouard Philippe à l'Élysée (après un détour par l'Assemblée nationale) à la photo de famille du nouveau gouvernement...
En 2015, l'association Sciences Po Alumni a réuni, dans un livre, les propositions de 140 anciens élèves de la rue Saint-Guillaume pour réformer la France. Jean-Michel Blanquer, directeur de l'ESSEC, nommé ministre de l'Education nationale ce mercredi 17 mai, avait proposé de développer davantage l'empathie à l'école maternelle.
Le nouveau gouvernement a été annoncé ce mercredi 17 mai. Découvrez le nom et le parcours des Sciences Po qui ont été nommés ministres ou secrétaires d'Etat.
Comment les Sciences Po ont-ils réagi à l'annonce du gouvernement d'Edouard Philippe ? La réponse en tweets.
Quelques jours après l'investiture de notre nouveau président et la nomination d'un nouveau gouvernement, le moment est bien choisi pour réfléchir à la notion de pouvoir. Émile vous propose de prendre du recul en lisant la brève dissertation du philosophe Charles Pépin sur le sujet.
Le nom du nouveau Premier ministre a été annoncé lundi 15 mai, au lendemain de l'investiture d'Emmanuel Macron. Le choix du nouveau président s'est porté sur Edouard Philippe, député-maire LR du Havre, diplômé de Sciences Po en 1992.
Alexis Kohler accède à 44 ans à l’une des fonctions les plus importantes de l’Elysée. Cet ancien de la Rue Saint-Guillaume a été nommé secrétaire général de l’Elysée dimanche 14 mai, succédant ainsi à Jean-Pierre Jouyet.
Aurélien Lechevallier a connu Emmanuel Macron sur les bancs de Sciences Po. Des années plus tard, il s’est investi dans la campagne de son ancien camarade de promotion, candidat à l’élection présidentielle, en devenant son conseiller à l’international. Pour Émile, il nous confie ses souvenirs de la rue Saint-Guillaume et raconte une journée type en compagnie de son jeune ami, qui adorait la philosophie et l’art du débat.
Jeudi, le secrétaire général d'En Marche !, Richard Ferrand, a dévoilé le nom des 428 candidats investis par le mouvement pour les législatives. L'annonce a été marquée par quelques couacs, largement relayés dans la presse et sur les réseaux sociaux. Découvrez la réaction des Sciences Po sur Twitter.