L'histoire de l'Élysée, de la monarchie à la Ve République

La monarchie, l’Empire, la République… Le palais de l’Élysée a traversé les grandes périodes de notre histoire politique. Il a été façonné par le temps, mais aussi par les personnes qui y ont résidé. L’historien Jean Garrigues, auteur de deux ouvrages sur l’Élysée et les présidents français, nous offre une plongée historique, du XVIIIe siècle à nos jours, pour connaître l’évolution de ce lieu emblématique et comprendre le rôle joué par le palais de l’Élysée dans la vie politique française.  

Le billet de Pascal Perrineau - Déconstruction et reconstruction

La large victoire d’Emmanuel Macron marque, au regard de l’histoire longue de l’élection présidentielle en France, une étonnante rupture. Au-delà de la rupture générationnelle qui n’en est pas tout à fait une puisque le premier Président de la République, Louis Napoléon Bonaparte, élu par le peuple en 1848 avait 40 ans, ce sont d’autres ruptures qui sont à l’œuvre

L’Élysée, au cœur du pouvoir

mile vous emmène dans les coulisses de l’Élysée, à la rencontre de ceux qui y travaillent. Qui sont les personnes clés et quelles sont leurs responsabilités dans les décisions prises au sommet de l’État ? Quelles relations le président entretient-il avec ses collaborateurs ? Le président façonne-t-il l’Élysée à son image ou bien le château est-il un lieu immuable où l’on ne fait que passer ?

Fiction - Le crépuscule

Un président réélu qui s’effondre au début de son second mandat, une absence totale de majorité au Parlement, une cohabitation étrange… Le journaliste et romancier Thomas Bronnec nous livre une fiction à l’ambiance crépusculaire, dans laquelle aucun nom n’est réel, ce qui laisse libre cours à notre imagination…

L'infiltré - Les têtes vont tomber

Dans les couloirs de l'Assemblée nationale l'inquiétude des représentants du PS et de LR au regard des résultats du premier tour ne fait que grandir. Les députés sortants s'agitent, analysent les retours circonscription par circonscription...Qui sauvera sa peau, quels sont les ténors de ces partis les plus en difficultés, c'est ce que nous dévoile l'infiltré cette semaine...

Entretien croisé - L'opinion est-elle une science exacte ?

Souvent décriés, en permanence commentés, les sondages prennent le pouls de l’actualité politique. La dernière campagne présidentielle en est l’un des innombrables exemples. Le sondeur Jérôme Saint-Marie, président de Polling Vox, échange avec son collègue Emmanuel Rivière, directeur général de Kantar Public (ex TNS Sofres) sur les atouts, mais aussi les points faibles, de ces études qui ont rythmé bien des élections.