Quelles sont les personnalités politiques préférées des alumni ?

Quelles sont les personnalités politiques préférées des alumni ?

Quelques semaines après avoir entrepris des enquêtes auprès de son personnel, puis de ses étudiants, Sciences Po s’est penché sur le profil, les attitudes et les valeurs de ses anciens. Sciences Po Alumni a élaboré le questionnaire et réalisé l’enquête dont vous retrouverez ici les grands enseignements. Dans cet article, nous revenons sur les personnalités politiques préférées des alumni. Analyse par Pierre-Henri Bono, économètre rattaché au Cevipof de Sciences Po.

Lors de la consultation de septembre et octobre 2022, nous vous avons, entre autres, posé la question suivante : « Dans la vie politique nationale ou internationale d’aujourd’hui, pouvez-vous citer un homme ou une femme que vous admirez ? ». 

Sur les plus de 5 000 alumni interrogés, 4 231 ont désigné une personnalité, soit 78 % ; 22 % ont décidé de ne pas choisir de personnalité pour différentes raisons (champ simplement vide, refus d’admirer, impossibilité de choisir une seule personne, etc.). Sur les 4 215 réponses exploitables, nous avons identifié 514 noms de personnalités différentes et établi le classement des personnalités choisies (pour toutes celles qui ont obtenu 10 occurrences ou plus) avec le pourcentage de mentions que cela représente, rapporté aux alumni qui ont répondu à la question (le nombre de mentions).

Lors de la consultation réalisée en septembre-octobre 2022, l’actuel président de la République arrivait en tête du classement avec 8,4 % des réponses (soit 354 mentions). (Crédits photo : FlickR/Faces of the World)

L’actuel président de la République arrive en tête du classement avec 8,4 % des réponses (soit 354 mentions). Il est suivi par l’actuel président ukrainien et l’ancien président américain Barack Obama. Le top 5 est uniquement composé de présidents ou de chefs de gouvernement. D’ailleurs, l’admiration vient avec la pratique du pouvoir, les neuf premières personnalités citées ont ou ont eu des positions de pouvoir. Seule Alexandria Ocasio-Cortez n’a pas encore été à la tête d’un exécutif. Pour Christine Lagarde, ses fonctions au sein du FMI et de la Banque centrale européenne en font l’équivalent d’un chef de l’exécutif.   

L’ancien président Barack Obama arrive en troisième position. (Crédit photo : John Gress Media Inc. / Shutterstock)

Si les trois premières places sont trustées par des hommes, le top 10 comporte cinq hommes et cinq femmes. Lorsque l’on regarde l’ensemble des personnalités citées, nous constatons qu’un tiers seulement sont des femmes. Les alumni hommes citent à 76 % des noms d’hommes, alors que les alumni femmes choisissent à 54 % des femmes. Mais quand l’on croise l’âge et le sexe des répondants et que nous regardons, pour chaque classe d’âge et par sexe, le pourcentage de personnalités de sexe féminin, nous constatons un fort effet de génération. Les plus jeunes alumni choisissent plus facilement une femme comme personnalité admirée. Est-ce seulement un effet générationnel : les répondants choisissent plus facilement une personne de leur génération et l’histoire politique montre que pour les aînés des alumni, le nombre de femmes politiques était extrêmement faible. Une autre hypothèse serait de penser que les jeunes générations sont plus enclines à choisir une personnalité féminine par un changement de mentalité et de pratique. Difficile de choisir entre ces deux hypothèses ou même leur coexistence simultanée sans un travail qualitatif plus en profondeur. 

Alexandria Ocasio-Cortez arrive en tête des alumni de moins de 30 ans avec 8,9 % des mentions. (Crédit photo : Franmarie Metzler / U.S. House Office of Photography)

Observons maintenant qui sont les personnalités les plus admirées en fonction de l’âge et du sexe du répondant. Alexandria Ocasio-Cortez arrive en tête des alumni de moins de 30 ans avec 8,9 % des mentions (1,8 % sont des hommes et 7,1 des femmes). Emmanuel Macron est la seule personnalité qui apparaît dans le top 5 de toutes les classes d’âge, soutenu plus majoritairement par les hommes. On retrouve le même schéma avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en tête des personnalités admirées des plus de 50 ans, mais soutenu en majorité par des hommes. Jacinda Ardern est présente dans le top 5 jusqu’à 59 ans. Cette femme politique des antipodes a su toucher un large spectre d’alumni et pas seulement les plus jeunes générations avec sa gestion de la crise du Covid-19.

Un peu plus de la moitié (54 %) des personnalités choisies sont françaises (de nationalité ou de lieu de vie). La nationalité des alumni et l’endroit où ils vivent influent sur le choix d’une personnalité nationale ou étrangère. Sur les 450 alumni qui ne possèdent pas la nationalité française, ils sont 63 % à choisir une personnalité non française alors que les répondants possédant la nationalité française ne sont que 47 %. Notons que les alumni possédant la nationalité française et déclarant vivre à l’étranger sont 59 % à choisir une personnalité non française pour seulement 45 % des Français résidant en France. 

Dans cette enquête, nous vous avons aussi demandé votre autopositionnement idéologique sur une échelle de 0 (très à gauche) à 10 (très à droite). Sans surprise, le choix de la personne admirée dépend du positionnement idéologique.

Dans le top 5 des personnalités admirées par groupe idéologique nous remarquons plusieurs traits saillants. L’extrême gauche va choisir quatre femmes et un homme, trois françaises et deux étrangères. La gauche, deux femmes et trois hommes et seul le président Macron est français. Les alumni se positionnant au centre et, dans une moindre mesure à droite, plébiscitent Emmanuel Macron. Ils ont aussi mis le président ukrainien en deuxième position. Seule différence en ce qui concerne la liste du top 5 entre ces deux groupes, la présence de Barack Obama au centre et celle d’Édouard Philippe pour la droite. Enfin, les alumni d’extrême droite se retrouvent plus en Éric Zemmour qu’en Marine Le Pen, absente du classement. Notons aussi qu’il existe un fort gradient concernant le positionnement idéologique et le sexe de la personnalité admirée. Plus l’on est à gauche et plus la probabilité de choisir une femme est forte. Inversement, plus l’on est à droite et plus la probabilité de choisir une femme est faible (voir tableau ci-dessous).     

Les croisements entre le choix d’une personnalité admirée en politique et son sexe avec le sexe du répondant, sa nationalité, sa localisation et son positionnement idéologique sont les plus saillants. En effet, il existe peu voire aucun lien entre les autres variables sociodémographiques comme la catégorie socioprofessionnelle, les revenus, etc. 



Jean-Daniel Gardère : "Le Cambodge n’est plus l’aventure des années 1990, mais il offre de vrais espaces de réalisation personnelle"

Jean-Daniel Gardère : "Le Cambodge n’est plus l’aventure des années 1990, mais il offre de vrais espaces de réalisation personnelle"

Que pensent les anciens de Sciences Po ?

Que pensent les anciens de Sciences Po ?