Claire Pétreault, l'entrepreneuse verte
Entrepreneuse engagée pour la défense de l’environnement, Claire Pétreault (promo 18) a créé le média digital Les Pépites Vertes. Elle prévoit de rejoindre, en janvier, le bureau du groupe professionnel Environnement et développement durable de Sciences Po Alumni. Retour sur son parcours.
Par Lise Mai
Originaire du Maine-et-Loire, Claire Pétreault a étudié au Collège Universitaire de Sciences Po puis y a suivi le master Communication, Média et Industries Créatives en 2018. Elle poursuit ses études à l’école Télécom ParisTech, où elle obtient un master en Management de l’Innovation Numérique en 2019.
Claire débute sa carrière en travaillant dans le secteur de l’alimentation durable : responsable d’un point de vente local au sein de La Ruche qui dit Oui !, elle a géré notamment un réseau de 15 producteurs locaux à Angers et dans sa périphérie. En 2018, elle rejoint l’organisation ChangeNOW regroupant des entrepreneurs, investisseurs, métropoles et journalistes lors de sommets internationaux pour la transition écologique. Ses missions en tant que chargée de communication et de partenariats média l’amènent alors à interagir avec les acteurs clés de l’économie durable.
Forte de ces expériences, Claire Pétreault fonde en 2020 la chaîne Youtube Les Pépites Vertes ayant pour mission de motiver les jeunes professionnels à s’engager pour la transition écologique. Ses vidéos abordent une multitude de sujets tels que la jeunesse, la transition écologique, l’orientation, les processus de recrutement. Aujourd’hui, elle compte 70 000 abonnés cumulés sur les réseaux sociaux. Proche de sa communauté digitale, elle mobilise 250 jeunes dans 77 villes françaises afin de maximiser l’impact de leur engagement environnemental. Elle donne ainsi la possibilité aux jeunes professionnels de partager leur parcours pour en encourager d’autres à se reconvertir dans les secteurs durables. Ses nombreux partenaires dynamisent également ces échanges : Les Pépites Vertes collaborent ainsi avec la Fondation Good Planet, ADEME, la Banque Postale ou la Région Île-de-France.
En janvier 2025, Les Pépites Vertes se concrétise en communauté associative de professionnels engagés regroupés au sein du Club des Pépites. En tant que présidente d’honneur et cofondatrice, Claire Pétreault y encourage le partage des bonnes pratiques dans le monde du travail : faciliter les échanges entre pairs, pour accélérer la transformation des organisations, des associations, des grands groupes et des startups face aux limites planétaires. Cette initiative se décline en ressources pour professionnels telles que l’ouvrage Je bosse pour la planète (Eyrolles, 2025) et La Mine d’Or des Pépites, recensant entre autres des offres de stages engagés.
Claire Pétreault prévoit de rejoindre, au mois de janvier, le bureau du groupe professionnel Environnement et développement durable (EDD) de Sciences Po Alumni. Cette entité regroupe les alumni de Sciences Po, engagés pour la transition écologique (climat, biodiversité, économie circulaire, RSE, finance verte) avec les valeurs de Sciences Po : dialogue, ouverture d’esprit, exigence scientifique, intergénérationnalité et pluridisciplinarité. Une dynamique dans laquelle s’inscrit totalement Claire : « Je tiens fort à l'intergénérationnel — je ne crois pas au clash des générations — la seule génération qui compte c'est la génération des gens vivants qui peuvent agir maintenant ! », tient-elle à souligner. Alumni et étudiants seront certainement ravis de s’engager à ses côtés et aux côtés de l’ensemble du bureau du groupe EDD.

