Dessin couverture : Laurent Hirn

Dessin couverture : Laurent Hirn

Découvrez un aperçu du nouveau numéro d’été 2019 d’Émile !

Le numéro 16 d’Émile vous fait découvrir les coulisses des services de renseignement français à travers un grand dossier exceptionnel. La rédaction a rencontré les patrons de la DGSE et de la DGSI pour découvrir leurs missions, mais aussi leurs attentes en termes de recrutement. Et, vous le verrez, les Sciences Po sont une de leurs cibles ! Nous vous proposons ensuite d’explorer la figure de l’espion à l’écran, notamment à travers le témoignage du réalisateur du Bureau des légendes, Éric Rochant.

Une grande réflexion sur la démocratie représentative est également au sommaire de ce magazine. Vous retrouverez trois interviews passionnantes de chercheurs, qui décortiquent les forces et faiblesses de notre régime politique, tout en proposant des pistes de réforme pour redonner du souffle à notre démocratie. Vous pourrez également découvrir les résultats de notre sondage mené auprès des étudiants et des anciens de Sciences Po sur leur rapport au système démocratique français. Enfin, pour prolonger la réflexion, nous vous emmenons en Hongrie, au Brésil, puis à Malte.

 

 
Europe Avenir
 

Après les élections européennes de mai 2019, Émile vous propose de prendre du recul sur notre Union. Le chercheur Olivier Rozenberg nous éclaire sur les enjeux de la participation à ce scrutin, puis sept jeunes étudiants à Sciences Po nous livrent leur vision de l’Europe et de l’identité européenne.

 
 
 

 
 

Émile propose à ses lecteurs d’infiltrer les services secrets français. Partez à la rencontre des directeurs généraux de la DGSI et de la DGSE, qui nous dévoilent les coulisses de leurs agences. Découvrez ensuite les rapports entre fiction et espionnage, avant de plonger dans les méandres d’une guerre industrielle entre la Chine et les États-Unis.

 
 

Entretien avec Bernard Emié - DGSE

Rencontre avec Nicolas Lerner - DGSI

La figure de l’espion à l’écran

 

Les secrets du Bureau des légendes

5G: La guerre industrielle est-elle déclarée?

New Project (1).jpg
 

 

La montée des populismes à travers le monde, l'abstention croissante aux élections ou encore la mobilisation des « gilets jaunes » qui réclament notamment un référendum d'initiative citoyenne, sont autant de symptômes d'une démocratie chahutée. Le régime de la démocratie représentative traverse-t-il une simple crise passagère ou arrive-t-il en fin de vie ? Nous vous proposons un grand dossier sur le sujet.

 

L’hiver de la démocratie

Le prix de la démocratie

Interview - Gil Delannoi

Gil Delannoi.jpg

Tirage au sort et représentativité

 

 
 

Les Sciences Po et la démocratie

La défiance des Français vis-à-vis de leurs dirigeants et du système politique en place n’a cessé de croître ces dernières années. Les résultats du Baromètre de la confiance politique du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), publiés en janvier 2019, alarment sur l’intensité de cette défiance. Les Sciences Po partagent-ils ce sentiment ? Émile a souhaité sonder l’opinion des élèves et anciens élèves de la rue Saint-Guillaume sur nos institutions. Découvrez les résultats de cette enquête, dans un article illustré par le dessinateur Xavier Gorce.

 
 

 

Analyses

Hongrie

Hongrie.jpg

La Hongrie d’Orbán : « Démoc

rature » démagogique

Brésil

Brésil et Bolsonaro.jpg

Un chaos nommé Bolsonaro ?

From abroad - Malte

From Abroad Malta.jpg

“Daphne’s generation”: The rise of a new Maltese activism


Metteur en scène, dramaturge, comédien et directeur du festival d'Avignon depuis 2013, Olivier Py est une figure incontournable de la scène culturelle française. Au moment où s'ouvre la 73ème édition du célèbre festival, il revient pour Émile, sur les liens entre théâtre et politique.


Tous ces articles seront à retrouver dans le numéro 16 d'Émile, disponible en juin 2019.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à l’Association des Sciences Po. (Si vous n'êtes pas un ancien élève de Sciences Po et souhaitez recevoir le magazine, envoyez-nous un mail : emile@sciencespo-alumni.fr)